vendredi 12 août 2022

“Pour un Tchad nouveau”, un livre qui appelle à la résistance face à l'”arbitraire”

“Pour un Tchad nouveau” est un livre écrit par la plateforme de concertation des Tchadiens de la diaspora et dont la cérémonie de dédicace a lieu le 04 août 2022 au CEFOD à N’Djamena.

Ce document de 243 pages est une œuvre collective de 13 Tchadiens vivant à l’extérieur et qui veulent “contribuer au changement dans leur pays en cette période cruciale de transition”. Les auteurs de ce livre sont représentés ce jour par Pr Facho Baalam et Djoré Biaka Tedang.

Pour les auteurs, le but affiché de ce livre dit blanc est la refondation du Tchad maintenu de l’intérieur comme de l’extérieur structurellement sous l’emprise des pesanteurs politiques qui l’ont noyé dans le sous-développement depuis plus de 60 ans.

Présentant le livre, Pr Avocksouma Djona, président du parti les démocrates, a indiqué que sur la forme, le document est réparti en trois parties dont une introduction de 4 pages; le corps du texte qui va de la page 15 à 198 comporte 101 propositions; 4 annexes qui sont notamment la déclaration finale du forum citoyen de 2020, proposition du règlement intérieur du dialogue national inclusif et souverain, proposition de charte de transition version adoptée aux assises du Tchad à Genève du 27 au 28 octobre 2021 et proposition de la structure du gouvernement de transition issue des assises nationales.

Sur le fond, “Pour un Tchad nouveau” est un ensemble de proposition des actions et démarches pour permettre la réussite de la transition et surtout celui du dialogue national qui soit “réellement inclusif et souverain”. Pour Pr Avocksouma Djona, ce document fait appel à un sursaut intérieur des quatre horizons géographiques du pays afin de bâtir une nation où chaque Tchadien aura sa place. “Ces stratégies s’opposent à tous les discours ambiants, instrumentalisant certains mots tels que conflits agriculteurs/éleveurs, conflits intercommunautaires, conflit interreligieux et autres futilités du genre portant sur l’appartenance Nord-Sud qui cachent en fait les mauvaises pratiques fondées sur la mal gouvernance, la gabegie, le pillage à ciel ouvert”, enfonce le président du parti les démocrates.

Ainsi, disent les auteurs, sur les 101 propositions, 100 sont celles qui sont proposées aux autorités pour réussir la transition puisqu’à leur avis, la transition est en train d’être organisée de telle sorte pour permettre au pouvoir de transition de s’éterniser au pouvoir. Ils pointent du doigt l’organisation du dialogue en cours où une bonne partie des forces vives sont écartées pour “faire place au Conseil militaire de transition et son allié le Mouvement Patriotique du Salut (MPS)”.

L’assistance lors de la présentation du livre

Pour l’un des auteurs, Djoré Biaka Tedang, la dernière proposition intitulée “l’ultime solution : résister” est un appel lancé aux Tchadiens pour réagir face à l'”arbitraire et la transmission héréditaire du pouvoir” puisque des propositions sont faites mais ne sont jamais prises en compte par le Conseil militaire de transition. ” Ces stratégies appellent à une résistance pacifique afin de bâtir une nation qui pour se construire aura besoin de toutes les forces composantes, son immense potentiel humain des femmes et des hommes qui aiment le pays”, indique-t-il.

Pour un changement, les auteurs appellent les Tchadiens à l’action car “être neutre n’est pas digne des patriotes”.

Cette cérémonie de dédicace a pris fin avec l’intervention de quelques hommes politiques et défenseurs des droits de l’Homme notamment Narmadji Céline, Max Loalngar, Barka Michel, Bedoumra Kordje, Masra Succès, Yaya Dillo, Makaila Nguebla, etc.

Laisser un commentaire

économie

Fête du 11 août : Dr Succès Masra appelle à la justice et à l’égalité depuis le “balcon de l’espoir”

Justice et égalité, les deux mots du meeting du balcon de l'espoir de Dr Succès Masra, président du parti Les Transformateurs, ce 11 août. Vox...

62ème anniversairedel’indépendance : La communauté tchadienne vivant aux États-Unis d’Amérique a célébré la fête

Pour commémorer cet événement de portée historique et symbolique, la communauté Tchadienne vivant aux Usa via Chadian Community Of Usa, n’a pas été du...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
885 votes · 886 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité