Dans son adresse à la nation, le président du Conseil Militaire de Transition, Mahamat Idriss Déby Itno, a indiqué comprendre le cri de ses compatriotes sur la question d’électricité. Pour justifier son incapacité à fournir de l’énergie dans la capitale tchadienne, la Société nationale d’électricité, dans un communiqué, pointe du doigt son partenaire Aggreko.

Après plusieurs communiqués pour préparer l’arrivée de la période caniculaire, la Société nationale d’électricité (SNE), indique avoir cherché à maintenir l’approvisionnement de l’électricité pour l’ensemble de ses usagers. Mais malheureusement, relève le communiqué, sans ménagement aucun, son partenaire Aggreko, a suspendu de manière unilatérale la fourniture de l’électricité. “Ce geste inamical handicape l’exploitation. La continuité du service public assuré par la SNE s’en trouve estompée“, s’indignent les autorités en charge de la SNE.

Elles tiennent à souligner que leur entreprise, avec l’appui substantiel de l’Etat, n’a ménagé aucun effort pour apurer ses dettes envers son partenaire Aggreko afin de maintenir le partenariat qui a débuté depuis 2014. “Dans le premier trimestre de l’année 2022, nous avons effectué des paiements qui s’élèvent à presque 3 trois millions d’euros en faveur de l’entreprise en question. Et la suspension de fourniture d’électricité, pour quelque motif que ce soit sans mise en demeure, a obligé la SNE de notifier à Aggreko le non renouvellement du partenariat“, informent les responsables de la Société nationale d’électricité.

Ils présentent par ailleurs leurs excuses aux abonnés pour ce désagrément, ajoutant qu’ils s’auront dans l’avenir conclure des accords avec des partenaires fiables.