Portrait: Qui est Joseph Robinette Biden dit Joe Biden?

Portrait: Qui est Joseph Robinette Biden dit Joe Biden?

 Joseph Robinette Biden, dit Joe Biden est un homme d’Etat américain. Né le 20 novembre 1942 à Scranton, en Pennsylvanie, Joe a été le 1er vice-président catholique des Etats-Unis, de 2009 à 2017, sous la présidence de Barack Obama, 1er président noir de l’histoire des U.S.A. Il a été candidat malheureux à deux primaires democrates. Ce 07 novembre, il bat le républicain Donald Trump lors de l’élection présidentielle.

A 77 ans, il remporte les primaires démocrates pour l’élection présidentielle de 2020 et devient le candidat de son parti pour affronter le président sortant Donald Trump. La sénatrice démocrate Kamala Harris est sa colistière. Après un décompte des voix, Etat par Etat, Associated Press, l’agence américaine chargée des élections déclare Joe Biden, président des Etats-Unis d’Amérique. Le déclic s’est produit dans l’Etat de Pennsylvanie, sa terre natale.

Qui est Joe Biden ?

Le 20 novembre 1942, nait un enfant dans une famille catholique modeste à Scranton. Il est baptisé Joseph Robinette Biden. Il est le fils de Joseph R.Biden, et de son épouse Catherine Eugenia Biden, descendante d’un français ayant émigré en Angleterre puis en Pennsylvanie. Biden grandit aux cotés de ses deux frères et ses deux sœurs. Joe est diplômé d’histoire et des sciences politiques en 1965 à l’université de l’Etat du Delaware où son père vend des voitures. Il poursuit ses études supérieures à la faculté de droit de l’université de Syracuse. Lieu de sa rencontre avec Neilia Hunter, qu’il épouse en 1966. Ils ont trois enfants.   

Après l’obtention d’un diplôme en droit en 1968, il commence une carrière juridique à Wilmington (Delaware). En décembre 1972, sa femme et leurs trois enfants sont victimes d’un accident de la route, leur voiture avait été percutée par un tracteur de semi-remorque. Son épouse et sa fille Naomi Christian, âgée de treize mois, sont tuées, et ses deux fils sont gravement blessés. Il traverse donc une longue période de deuil. Mais, il tient le cap. Joe Biden élève seul ses deux fils puis se remarie, en 1977, avec Jill Tracy Jacobs. Ils donnent naissance en 1981 à Ashley.

Son fils aîné, Beau Biden, est élu procureur général du Delaware en 2006 et 2010. Son second fils, Hunter Biden, est avocat à Washington.

Vie politique et polémiques

En novembre 1972, il est élu au Sénat des Etats-Unis, sous l’étiquette du parti démocrate. Il est constamment réélu. Le 04 novembre 2008, en tant que colistier de Barack Obama, il est élu vice-président des Etats-Unis. Ce même jour, il est également réélu sénateur du Delaware. Mais, il démissionne par la suite. Le démocrate Ted Kaufman le remplace Jusqu’en 2011. Bien avant son élection à la vice-présidence, il multiplia des bourdes à travers ses déclarations.

S’adressant à des donateurs de Seattle le 19 octobre 2008, Joe Biden déclare : « Croyez-moi. Il ne se passera pas six mois que le monde ne mette à l’épreuve Barack Obama, comme il l’avait fait avec Kennedy. Ecoutez, nous allons avoir une crise internationale, une crise fabriquée pour voir de quel bois s’échauffe ce gars-la (…) je vous garantis que cela va arriver ».  « Il est le premier candidat afro-américain qui s’exprime bien, soit brillant, propre sur lui et beau garçon ». Il présente par la suite des excuses pour ces déclarations face aux accusations de racisme de plusieurs commentateurs politiques.

En 2015, lors d’une série d’événements, Joe Biden pose ses mains sur des femmes et des filles et leur parle de très près. Ce comportement attire l’attention tant de la presse que des réseaux sociaux. Certains l’accusent de pédophilie. Le 1er avril 2019, une élue démocrate, Amy Lappos, ancienne assistante au congrès dénonce des gestes déplacés : « Il a mis sa main autour de mon cou, m’a attirée vers lui pour se frotter le nez contre le mien. Pendant qu’il me tirait vers lui, j’ai cru qu’il allait m’embrasser sur la bouche ». S’ensuivent des déclarations de cinq autres femmes qui l’accusent d’attouchements. A ces allégations, il répond que « les normes sociales ont commencé à changer » et qu’il sera à l’avenir « plus attentif au respect de l’espace personnel ».

Le 8 aout 2019, lors d’un meeting dans l’Iowa sur l’inégalité sociale dans l’éducation devant la Asian and Latino Coalition, Il tient les propos suivants : « Les enfants pauvres sont aussi intelligents que les enfants blancs ». Il se corrige directement en ajoutant : « Que les enfants riches, les enfants noirs, les enfants asiatiques ». Cette affirmation a été considérée comme raciste par la presse.

Distinctions

Il est considéré en 2011 comme l’un des 100 hommes les plus influents de la planète selon le Time magazine. Le 15 mai 2016, Joe Biden reçoit (conjointement avec John Boehner), la médaille Laetare de l’université Notre-Dame-du-Lac, considérée comme la plus haute distinction pour les catholiques américains. Le 12 janvier 2017, il est décoré par Barack Obama de la médaille présidentielle de la liberté avec distinction.

SOURCE : WIKIPEDIA                  

Un commentaire

  1. Dourbali Tchad
    8 novembre 2020 at 13 h 35 min Répondre

    Ce fantastique

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :