ADMINISTRATION – Sur les 23 gouverneurs des provinces que compte le Tchad, 18 sont des militaires. Seuls cinq sont des administrateurs civils.

Ils ne sont que cinq sur les 23 à être des administrateurs civils parmi les gouverneurs. Le Tchad compte en majorité des gouverneurs qui sont en treillis. En plus ce sont des généraux.

Mahamat Zene Alhadj Yaya

L’actuel gouverneur de la province du Mayo Kebbi Est est un Énarque de formation et un chevronné de l’administration. Il a été plusieurs fois gouverneurs sous Déby père et toujours en poste sous Déby fils.


Bachar Ali Souleyman

Lui aussi est un Énarque de formation. Il a servi plusieurs fois comme ministre sous feu Idriss Déby Itno. Il a été député de la ville de Moussoro. Il a été aussi médiateur de la République. Il est, depuis juin 2021, gouverneur de la province du Logone Occidental.


Amina Kodjiyana

Elle est un cadre du ministère des Finances. Elle a servi comme ministre sous le règne de Déby avant que celui-ci ne lui confie les rênes de la province du Hadjer-Lamis en décembre 2020.


Adam Moustapha Brahimi

Il est un cadre de l’action sociale. Le pouvoir de transition l’a nommé gouverneur de la province du Lac depuis octobre 2021.

Ibrahim Ibni Oumar

Le benjamin des gouverneurs (36 ans) est lui aussi un Enarque de formation. Nommé gouverneur de la province du Ouaddaï, il a pris fonction le vendredi 25 février 2022. Avant de passer gouverneur, il officiait comme conseiller spécial auprès du président du conseil militaire de transition.

La nomination des militaires à la tête des provinces a été critiquée par des associations de la société civile qui y voit comme une forme de militarisation de l’administration. Lors d’une récente manifestation, des acteurs de la Justice ont exigé du régime de transition de nommer des administrateurs sortis de l’Ecole nationale d’administration à la tête des provinces, des départements et des sous-préfectures.