L’élévation du président de la République Idriss Deby Itno au titre honorifique et dignitaire de Maréchal ne fait pas que des contents. L’UNDR de Saleh Kebzabo qualifie cet acte des dérives du MPS à un moment où le Tchad fait face à des multiples problèmes surtout sanitaires.

Dans un communiqué le bureau Exécutif de l’UNDR exprime “son inquiétude quant à l’ancrage progressif du pouvoir-MPS dans la pensée unique et dans l’anachronisme”. Ce parti de l’opposition dont le député ayant quitté la salle de l’hémicycle pendant l’examen de la résolution, dit ne pas comprendre l’attitude du régime MPS.

Sinon s’interroge-t-il, “peut-on interpréter le décernement du titre honorifique de Maréchal du Tchad au Président Idriss Déby Itno par lAssemblée Nationale le 26 juin sans débat de fond, dans une précipitation rocambolesque et en violation flagrante du règlement intérieur de l’hémicycle ?

Toutefois, l’UNDR qui ne nie pas les valeurs militaires d’Idriss Deby Itno ne comprend pas par contre, ce passage en force de la majorité parlementaire sur un sujet qui devrait être normalement et clairement inscrit à l’ordre du jour de la plénière de lAssemblée Nationale. “On devrait récolter des points de vue contradictoires sur l’opportunité ou pas de donner un tel titre qui de prime à bord rappelle un passé peu glorieux de l’histoire de l’Afrique” aurait souhaité le bureau exécutif de l’UNDR.

L’UNDR ne s’inscrit donc pas dans ce sillage des nostalgiques du culte de la personnalité décline le parti de Saleh Kebzabo. Pour le signataire du communiqué le 1er Vice-président Chargé des Relations Extérieures et de la Communication, porte-parole du parti M. Celestin Topona “ceux-ci rament assurément à contre-courant de l’évolution moderne et démocratique du Tchad“.

L’opinion nationale est prise à témoin face aux dérives du régime MPS à ce moment où le pays traverse des moments difficiles du fait de la pandémie du Coronavirus et ses conséquences socio-économiques dramatiques prévient l’UNDR.