Politique : l’opposition compte lancer des mots d’ordre avant le 08 août prochain

Les rideaux sont tombés sur les travaux de la journée de réflexion du Front de l’Opposition pour la République, le Changement et l’Égalité (FORCE) 09 juillet au centre Al Mouna.

Pendant deux jours, les participants se sont penchés sur la question de l’alternance au Tchad.

L’opposition, qui conteste toujours les résultats de l’élection présidentielle de 10  avril dernier qu’elle qualifie du holdup électoral, a passé en revue la situation sociale, économique, financière et politique du pays et s’est résolue à adopter une position commune.

La tenue des assisses nationales inclusives avec les forces politiques, sociales et politico-militaires afin de rejeter les basses d’une république véritablement démocratique ; la mise en place d’une transition politique ; la révision des lois fondamentales notamment la constitution, les grandes institutions que sont la cour suprême, le conseil constitutionnel,  le haut conseil de la communication, les lois sur les partis politiques, la commission électorale nationale indépendante, le code électoral ; la refondation de l’armée pour une armée véritablement nationale et républicaine ; l’ouverture de l’espace politique et médiatique à tous les courants politiques et sociaux ; la tenue d’une nouvelle élection libre, transparente et crédible sous l’auspice de la communauté internationale, sont autant de résolutions qui ont été prises.

En outre, l’opposition appelle tous les partis politiques de l’opposition à unir leurs forces pour une synergie d’actions afin de relever les immenses défis qui l’attendent. Elle appelle la population tchadienne à rester mobilisée afin de répondre promptement aux mots d’ordre qu’elle va lancer avant le 08 aout prochain.

Enfin, l’opposition attire l’attention de la communauté internationale sur le danger que court actuellement le Tchad à cause de son  refus de reconnaitre la nature dictatoriale du régime d’Idriss Deby et salue la déclaration du conseil de l’internationale socialiste du 02 juillet dernier au sujet les résultats de l’élection présidentielle du 10 avril dernier au Tchad.

Il faut noter que  le 08 août prochain, le président sortant Idriss Deby Itno sera investi président de la république suite à sa victoire à la présidentielle de 10 avril dernier.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :