Mercredi 16 juin 2021

Politique : les États-Unis appellent à une passation de pouvoirs pacifique rapide et dirigée par des civils qui fera la transition vers un gouvernement démocratiquement élu d’ici octobre 2022

Dans un communiqué de presse, les États-Unis ont annoncé leur appuis aux recommandations du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine concernant le Tchad.

« Nous nous joignons à l’Union africaine et à nos partenaires internationaux pour appeler à une passation de pouvoirs pacifique, rapide et dirigée par des civils qui fera la transition vers un gouvernement démocratiquement élu d’ici octobre 2022. » rapporte le communiqué.

Il stipule ensuite que le peuple tchadien mérite un dialogue national inclusif à même de rassembler toutes les parties prenantes pour décider de l’avenir de leur pays. La transition politique tchadienne devrait notamment prévoir une nouvelle constitution nationale, un plan concret et un calendrier en vue des élections, ainsi qu’un soutien à des institutions solides, telles qu’une Assemblée nationale représentative, un système judiciaire indépendant et une Commission électorale nationale indépendante.

Pour les États Unis « Un gouvernement représentatif et élu démocratiquement est le meilleur moyen d’amener la prospérité et la stabilité à long terme au Tchad et dans la région. » avant d’affirmer leur support aux côtés des Tchadiens pour plaider en faveur d’un gouvernement représentatif démocratique en ces termes « Nous continuerons à soutenir le peuple du Tchad, l’Union africaine et nos partenaires internationaux en appelant à une transition rapide vers un gouvernement civil élu. »

Ecobank 2
Pamgue Bienvenu
Hello! Je suis Pamgue Bienvenu, Blogueur & Content writer. Vrai passionné du digital, de culture et d’écriture. Retrouvez sur Tchadinfos mes articles, chroniques et interviews ?

Laisser un commentaire

économie

RDC : la peine de Kamerhe, ex-homme fort du pouvoir, réduite en appel de 20 à 13 ans

La peine de Vital Kamerhe, condamné pour corruption après avoir été le principal allié de l'actuel président de la République démocratique du Congo, a...

Tchad/Émirat : une signature de convention entre l’État tchadien et le Groupe Al Sayegh

Le ministre de l’Economie et de la Planification du développement, Issa Doubragne, a signé une convention avec le président du Groupe Al Sayegh Abdul...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
230 votes · 231 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité