Politique: “l’élection au Niger sera une référence pour l’Afrique”,  Jean-Yves le Drian

Politique: “l’élection au Niger sera une référence pour l’Afrique”, Jean-Yves le Drian

INTERNATIONAL : le vent des élections souffle sur quelques pays de l’Afrique francophone. Le Niger en est un exemple. En visite de travail à Niamey, la capitale nigérienne, Jean-Yves le Drian, le chef de la diplomatie française déclare que l’élection qui se pointe à l’horizon dans ce pays sera une référence pour l’Afrique.

La question liée aux élections à venir, notamment la présidentielle au Niger, a été abordée par le locataire du quai d’Orsay, Jean Yves le Drian, lors de sa visite de travail dans ce pays . Pour lui, ces élections vont avoir lieu dans le respect de la constitution. “La qualité de l’élection au Niger sera une référence pour toute l’Afrique“, dit-il lors d’une conférence de presse animée ce 05 novembre à Niamey.


En effet, de passage à la télévision nationale le 1er avril 2020, le président nigérien Mahamadou Issoufou a affirmé qu’il ne modifiera pas la constitution pour briguer un troisième mandat. « L’une de mes grandes ambitions, c’est d’organiser des élections libres et transparentes et de passer le témoin à un autre Nigérien que les Nigériens auront choisi », a-t-il déclaré.


«Moi je suis un démocrate dans l’âme (…) je n’ai pas cette arrogance de penser que je suis un homme providentiel irremplaçable », a-t-il ajouté.

Rappelons que la constitution nigérienne limite le mandat à deux quinquennats. Et Mahamadou Issoufou, 65 ans, est déjà à son deuxième quinquennat, entamé le 02 avril 2016. S’il honore ses propos, il sera le premier président démocratiquement élu de son pays à assurer une alternance pacifique à la présidence du Niger.

Un commentaire

  1. Madjitoloum Ronald
    6 novembre 2020 at 21 h 23 min Répondre

    Qui dit que L’Afrique francophone est condamnée à la dictature ?
    Ce qui est possible ailleurs est aussi possible ici.
    Merci beaucoup Prési. L’Afrique entière te soutient.
    Que mon Tchad suit également l’exemple !

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :