Politique: le Tchad souffle sur ses 28 ans de liberté et démocratie

Politique: le Tchad souffle sur ses 28 ans de liberté et démocratie

Le Tchad célèbre ce samedi 1er décembre, la journée de la liberté et de la démocratie. Une cérémonie de prise d’arme ce matin à la place de la nation a marqué ce 28ème anniversaire de l’avènement de la démocratie au Tchad.

Dès 7h du matin, la place de nation a été prise d’assaut par les N’Djamenois venus de tout horizon pour vivre l’événement. Homme, femme et enfant, sont mêlés dans la foule aux couleurs nationales et du Mouvement Patriotique du Salut (MPS).

La cérémonie a été marquée par le passage en revue des troupes par le président de la République, Idriss Deby Itno, le dépôt de gerbe de fleurs aux morts et un défilé pédestre des corps militaires et paramilitaires.

Tour à tour, le détachement de chaque unité a été ovationné par le public au passage. Le mérite a été accordé aux éléments de la garde nationale des nomades du Tchad (GNNT). Dans leur tunique blanche, ceinturée du rouge, aux rythmes cadencés, ils ont ravivé la foule.

Le secrétaire général du gouvernement, Mariam Mahamat Nour, au nom de la femme tchadienne a décerné au président de la République, Idriss Deby Itno, l’As des leaders de la promotion féminine. Cette distinction est pour témoigner au président ses efforts et ses promesses faites et tenues à l’égard de la femme tchadienne, a-t-elle fait savoir.

Le Tchad accède à la démocratie et à la liberté le 1er décembre 1990. Date marquant l’arrivée du Mouvement patriotique du Salut au pouvoir après le renversement du régime dictatorial de Hissein Habré.

Un commentaire

  1. 28 ans de liberté et démocratie du Tchad – United Africa News
    3 décembre 2018 at 18 h 40 min Répondre

    […] Lien : tchadinfos.com […]

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :