Le parti pour les libertés et le développement (PLD) a tenu son congrès à N’Djamena du 23 au 24 novembre  2018. A l’issue de ce 4ème congrès ordinaire, Mahamat Ahmat Allabo a été élu secrétaire général dudit parti. Le poste du SG du PLD est resté vacant depuis la disparition d’Ibni Oumar Mahamat Saleh, le 3 février 2008.  

Au cours de ce congrès, trois grandes décisions ont été prises.

Première acte, la considération d’Ibni Oumar Mahamat Saleh, porté disparu depuis 2008, comme mort. “ Deux éléments nous ont permis de le décider ainsi. La jurisprudence musulmane considère comme mort toute personne disparue depuis 4ans. Le droit positif dit que après 10ans de disparition, les parents du disparu peuvent demander l’acte de décès” explique le SG 1er adjoint du PLD, Mahamat Ahmat Allabo.

Deuxième acte, la désignation d’un nouveau secrétaire général. Depuis la disparition d’Ibni Oumar Mahamat Saleh pendant les événements de février 2008, le poste de secrétaire général est resté vacant. Le congrès a désigné Mahamat Ahmat Allabo, précédemment SG 1er adjoint, comme nouveau secrétaire général du PLD à la place d’Ibni Oumar Mahamat Saleh. Il est assisté d’un adjoint en la personne de Nassarmadji. La nouvelle équipe a la charge de diriger le parti pour une période de 4ans.

Troisième acte, la création d’une fondation à la mémoire d’Ibni Oumar Mahamat Saleh.  Pour rendre hommage à leur camarade Ibni Oumar Mahamat Saleh, le 4ème congrès du PLD a décidé de la création de la fondation qui va porter son nom. Même si les attributions de cette fondation et son domaine d’intervention ne sont pas encore connus, Mahamat Ahmat Allabo le nouveau patron du parti indique c’est pour ne pas laisser Ibni dans l’oubli. « Ibni reste dans nos cœurs. Le PLD est vivant et debout », a lancé le nouveau patron du PLD.