Politique : la France aidera le Tchad à organiser les élections législatives et communales

Politique : la France aidera le Tchad à organiser les élections législatives et communales

La France aidera le Tchad à organiser en mai 2019, les élections législatives et communales, qui devaient se tenir respectivement en 2016 et 2018.  L’annonce a été faite par le président français, Emmanuel Macron, lors de sa visite officielle de 48 heures à N’Djamena.

Le chef de l’Etat français souhaite que son pays puisse accompagner le Tchad dans sa gouvernance politique. Emmanuel Macron a précisé que : la France accompagnera les réformes indispensables du Tchad surtout les échéances à venir. « J’ai été sensible aux engagements du président de la République Idriss Déby Itno pour le mois de mai prochain, d’organiser les élections législatives et municipales. Je souhaite que l’Union européenne soit aux côtés du Tchad pour ces échéances », a poursuivi le président français.

Emmanuel Macron indique que la France sera aux côtés du Tchad à la fois pour l’aider à organiser les échéances et pour le financement, et permettre aussi, une forme de démocratie indispensable aux bons équilibres et à la bonne gouvernance. « Vous êtes profondément attachés, et nous serons à vos côtés pour cette étape importante », a rassuré le chef de l’Etat Français. Il considère que cela fait partie des relations bilatérales.

En outre, Emmanuel Macron  a fait remarquer que pour l’instant, il y a une urgence économique et sociale compte tenu des difficultés que vit l’économie tchadienne. « J’ai souhaité que les entreprises françaises soient davantage présentes. Nous avons établi un groupe de travail pour que d’ici à trois mois, d’une part nous réglions les difficultés qui sont aujourd’hui constatées, et envisager des nouveaux projets d’investissement d’autre part » annonce-t-il.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :