mercredi 10 août 2022

Politique culturelle du Tchad : enfin un cadre de référence pour le développement culturel

Après quatre jours de travaux de réflexion, d’échanges, de partage et de concertation, l’atelier national de validation du projet de la politique culturelle du Tchad, a été clôturé le jeudi par la ministre de la Culture et de la Promotion de la diversité.

Les acteurs du monde des arts et de la culture ont procédé durant les quatre jours à une analyse sans complaisance et avec la lucidité de leurs observations et amendements et le réalisme de leurs propositions qui ont permis la validation du document sur la politique culturelle du Tchad.

Un soulagement pour la ministre de la Culture et de la Promotion de la Diversité, Mme Ndougonna Mbakass Riradjim, qui se réjouit que le Tchad dispose désormais d’un cadre de référence dans lequel doivent s’insérer de façon harmonieuse et rationnelle toute initiative et toute action destinées à soutenir et à promouvoir le développement culturel.

Pour Mme Ndougonna Mbakass Riradjim, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques demeurent souvent confrontées aux problèmes de mobilisation des compétences et des ressources, d’insertion dans les stratégies nationales. « Mais notre souhait est que la présente politique culturelle du Tchad soit adoptée par le gouvernement de transition dans les prochains jours ».

Elle exhorte les parties concernées par la mise en œuvre de cette politique à intégrer d’ores et déjà les grands axes dans leurs plans d’actions spécifiques pour contribuer au  développement culturel du Tchad. « L’acteur principal de la mise en œuvre de cette politique culturelle reste le ministère de tutelle. C’est pourquoi, j’instruis mes collaborateurs à décliner les grands axes de cette politique en des projets et programmes pertinents et bancables que je me ferai le devoir de défendre », a-t-elle rassuré.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : une réponse interministérielle en étude pour faire face aux inondations et à leurs conséquences

Le ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale a tenu une rencontre d’urgence sur les inondations avec les partenaires techniques et...

Affrontements de Leo : les jeunes leaders de la localité appellent les autorités à prendre leurs responsabilités

Par un point de presse ce jour, l’Union des jeunes leaders du canton Leo s’insurge contre le conflit en cours dans leur localité et...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
884 votes · 885 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité