PNUD-AN : la Journée internationale du parlementarisme se célébrera le 30 juin de chaque année

PNUD-AN : la Journée internationale du parlementarisme se célébrera le 30 juin de chaque année

Pour la toute première édition de la Journée internationale du parlementarisme célébrée en différé au Tchad, le PNUD et l’Assemblée Nationale ont choisi d’échanger avec les journalistes sur les Objectifs de développement durable (ODD). C’est lors d’une conférence animée le 11 juillet 2018 à l’hôtel Ledger Plazza de N’Djamena.  

L’objectif de cette rencontre est de porter à la connaissance de l’opinion publique par le biais des journalistes, le rôle de la représentation nationale dans le suivi de la mise en œuvre des ODD. A cet effet, le président de la Commission spéciale chargée du suivi de la mise en œuvre des ODD, Issa Mardo Djabir a rappelé qu’à l’instar des autres parlements, l’Assemblée nationale du Tchad s’est engagée dans le suivi de la mise en œuvre des ODD et cela s’est traduit par la mise en place de la Commission spéciale le 10 juin 2016.

« La commission spéciale a pour mission de collecter, analyser, stocker et communiquer au bureau de l’Assemblée nationale des informations relatives au suivi permettant la mise en œuvre des ODD, leurs cibles et indicateurs priorisés en lien avec le premier Plan national de développement PND 2017-2021, de la « vision 2030, le Tchad que nous voulons » », déclare le député Issa Mardo Djabir.

Selon lui, sa commission œuvre en étroite collaboration avec le gouvernement et l’ensemble des partenaires notamment le système des Nations Unies pour un meilleur suivi des progrès réalisés. Une idée que partage le représentant du système des Nations Unies au Tchad Steven Tull : « La longue tradition de coopération entre le système des Nations Unies et les parlements nationaux repose sur la conviction que de tel partenariat crée de la valeur ajoutée dans le cadre des ODD ».

Le président de la Commission spéciale ODD n’a pas manqué de revenir sur la genèse de cette journée qui a donné lieu à cette rencontre. En effet, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté par Résolution le 22 mai 2018, la journée du 30 juin de chaque année pour célébrer le parlementarisme.

Laisser un commentaire