Plan de réponse humanitaire 2019 : moins de 10 % de fonds collectés en deux mois pour le Tchad

Plan de réponse humanitaire 2019 : moins de 10 % de fonds collectés en deux mois pour le Tchad

Après deux mois de mobilisation des fonds pour venir en aide à deux millions de personnes au Tchad, seuls près de 9 % des 476,6 millions dollars américains attendus sont déjà collectés.

Les bailleurs se montrent-ils moins pressés à aider le Tchad ? En tout cas, le pays de Toumaï n’a bénéficié que faiblement de la collecte des fonds humanitaires. Seulement 42,5 millions sur 476,6 millions de dollars américains prévus au Plan de réponse humanitaire 2019, soit 8,9 %, ont été récoltés après près de deux mois.

Parmi les bailleurs qui ont déjà contribué pour l’aide humanitaire au Tchad figure la Commission de l’Union européenne avec un don de 15,9 millions de dollars, soit 37,5 % des sommes déjà perçues, selon les chiffres du site de tracking de Ocha.

Le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations unies, lui, a octroyé 11 millions de dollars américains (25,9 %), les États-Unis 7 millions (16,5%), les gouvernements suédois, japonais, suisse et autres bailleurs ont donné une somme allant de 20 000 dollars à 2,5 millions de dollars américains.

La France, l’un des partenaires principaux du Tchad, n’a pas encore contribué directement au financement de ce Plan de réponse humanitaire 2019. Ce dernier a été publié le 19 mars par Ocha.

Selon le rapport, deux millions de personnes au Tchad ont besoin d’une aide humanitaire. Il faut ainsi réunir 476,6 millions de dollars pour améliorer leurs conditions de vie.

LIRE AUSSI : classement des provinces en situation humanitaire difficile au Tchad

Laisser un commentaire