“Il s’agit d’un confinement total de la ville de N’Djamena”, Kalzeubé Payimi Deubet

“Il s’agit d’un confinement total de la ville de N’Djamena”, Kalzeubé Payimi Deubet

Le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Kalzeubé Payimi Deubet a présidé cet après-midi, une réunion ayant regroupé les ministres chargés de l’application du décret portant confinement de la ville de N’Djaména et renforcement des mesures sanitaires.

Pour rappel, ledit décret a été signé du Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, le 31 décembre dernier.

D’entrée de jeu le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Kalzeubé Payimi Deubet a tenu à placer le soleil dans son orbite en précisant que les termes du décret portant confinement de la ville de N’Djaména et renforcement des mesures sanitaires signé du Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, le 31 décembre 2020 ne sont pas appliqués sur le terrain. M. Kalzeubé Payimi Deubet de poursuivre son explication en déclarant qu’il s’agit d’un confinement total de la ville de N’Djaména.

Personne ne doit sortir de chez-lui à l’exception de ceux qui travaillent dans les services et exercent les activités ci-après citées à l’article 2. Ce sont : centres de santé, cliniques privées, boulangeries, pharmacies, sapeurs-pompiers, hôteliers, personnel de la Société nationale d’électricité et la Société Tchadienne des Eaux, les étals, commerces et transports des produits alimentaires ainsi que vols cargos.

La frontière aérienne de la ville de N’Djaména est fermée. Les compagnies aériennes desservant la capitale ne sont pas autorisées à atterrir et/ou décoller pour compter du 04 janvier à minuit. Les avions de la compagnie Air-Toumaï ne sont pas autorisés à voler. Le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République a fait parler les chiffres, N’Djaména a enregistré en un mois plus de 400 cas de la COVID-19. Le relâchement par la population N’djaménoise des mesures barrières édictées par le gouvernement a conduit à cette décision prise par le Maréchal du Tchad.

Kalzeubé Payimi Deubet de poursuivre que le Maréchal du Tchad avait déclaré le 24 mai 2020 devant les membres du conseil supérieur des affaires islamiques à l’occasion de la fête de ramadan que si les Tchadiens ne respectent pas les gestes barrières, les mesures restrictives seront rétablies. « C’est chose faite, aujourd’hui à N’Djamena », a-t-il précise.

S’agissant des voyageurs bloqués aux entrées de N’ Djaména des instructions fermes ont été données par le MEMSGP pour décanter la situation. En outre, les agences de voyages des autres villes du Tchad sont interdites de transporter des passagers en direction de la capitale jusqu’à la levée des mesures de confinement de la ville de N’Djaména. Informé du cas des véhicules de transports bloqués à Kouteré à la frontière Tchad-Cameroun, le Ministre d’Etat a été clair comme l’eau de roche. « C’est uniquement la ville de N’Djaména qui est confinée en raison de la recrudescence de la pandémie de la COVID-19. Ne confondons pas les choses ». En un mot, les habitants de la ville de N’Djaména sont invités à rester confinés chez-eux, pour une durée d’une semaine afin de maîtriser la propagation de la pandémie de COVID-19.

8 Commentaires

  1. Yerima
    2 janvier 2021 at 19 h 20 min Répondre

    Ah oui le vieux a perdu des raisons depuis longtemps mais comme les tchadiens et tchadiennes ne parlent pas personne ne peut osé lever la voix et revendiquer ses droits. Alirs faisons avec seulement.

  2. Abakar Hassan
    3 janvier 2021 at 12 h 35 min Répondre

    Bonjour et ce ne pas facil pour nous les population de ne sortir jusqu’à a une semaines ce pas facil trouve une solution pour la population merci pour votre compréhension

  3. SAHNONÉ
    3 janvier 2021 at 16 h 44 min Répondre

    Je pense qu’il est bon lorsque nous voulons faire sentir nos raison, d’exprimer de manière poli et Sage. La personne en qui le sujet lui adresse prendra compte de ceux dont vous avez voulu que ça soit. Mais lorsque quiconque parle de manière impoli, qui vous écoutera ? Mettez vous à sa place !!! Nous savons qu’il y a quand même quelques éléments à retrancher et à améliorer ! Faites ressortir avec respect. Sinon on sera facilement à mesure de connaître chacun avec ses raisonnement, avec son niveau intellectuel, jusqu’au village qu’Il est né. Ou n’avez-vous pas été enseigné le respect des autorités ? Soyez subjectifs dans tous jugements. C’est pour les biens de tout qu’il parle. Vous aussi c’est pour le bien de tout. Mais la manière….

  4. SAHNONÉ
    3 janvier 2021 at 16 h 48 min Répondre

    Je pense qu’il est bon lorsque nous voulons faire sentir nos raisons, d’exprimer de manière poli et Sage. La personne en qui le sujet lui adresse prendra compte de ceux dont vous avez voulu que ça soit. Mais lorsque quiconque parle de manière impoli, qui vous écoutera ? Mettez vous à sa place !!! Nous savons qu’il y a quand même quelques éléments à retrancher et à améliorer ! Faites ressortir avec respect. Sinon on sera facilement à mesure de connaître chacun avec ses raisonnement, avec son niveau intellectuel, jusqu’au village qu’Il est né. Ou n’avez-vous pas été enseigné le respect des autorités ? Soyez subjectifs dans tous jugements. C’est pour les biens de tout qu’il parle. Vous aussi c’est pour le bien de tout. Mais la manière….

  5. SAHNONÉ
    3 janvier 2021 at 16 h 48 min Répondre

    Je pense qu’il est bon lorsque nous voulons faire sentir nos raisons, d’exprimer de manière poli et Sage. La personne en qui le sujet lui adresse prendra compte de ce dont vous avez voulu que ça soit. Mais lorsque quiconque parle de manière impoli, qui vous écoutera ? Mettez vous à sa place !!! Nous savons qu’il y a quand même quelques éléments à retrancher et à améliorer ! Faites ressortir avec respect. Sinon on sera facilement à mesure de connaître chacun avec ses raisonnement, avec son niveau intellectuel, jusqu’au village qu’Il est né. Ou n’avez-vous pas été enseigné le respect des autorités ? Soyez subjectifs dans tous jugements. C’est pour les biens de tout qu’il parle. Vous aussi c’est pour le bien de tout. Mais la manière….

  6. Moussa
    3 janvier 2021 at 20 h 51 min Répondre

    c’est inacceptable…votre mesure de confinement….vous prennes vos liqueurs et le matin vous adopter des lois qui envalent la peine….agissez avec vos cerveaux et non avec vos crâne …on dit quand la barbe de ton voisin brûle moille la tienne…vôtre régime s’effondra dans bientôt que vous le voulez ou pas un jour a l’autre vous allez partir

  7. KHAGAIR SALEH
    4 janvier 2021 at 6 h 26 min Répondre

    Nous, les Tchadiens , on a pas la chance comme les autres pays d avoir un gouvernement digne qui aime son sa population. COMME ils ont décidé de nous confiner il revient à nous de prier et prier encore pour que Dieu nous débarrasse de gouvernement diabolique.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :