FACTCHEKING – Annoncé par quelques médias et relayé par beaucoup d’internautes, l’interpellation par la Police judiciaire du ministre de l’Economie et de la Planification du développement, Dr Issa Doubragne est une fausse alerte.

Issa Doubragne n’est pas interpellé par la Police judiciaire, comme l’a annoncé certains de nos confrères. Selon nos informations, le ministre de l’Economie et de la Planification du développement a échangé plutôt avec la commission d’enquête de l’Inspection générale d’Etat autour des requêtes que celle-ci a introduite auprès de lui.

Conformément à l’esprit de la lettre qui lui a été adressée par l’IGE, consignant des manquements relevés et des recommandations. Il est demandé au ministre de rembourser conjointement avec son Directeur général plus de 800 millions de nos francs. C’est un cumul total de plusieurs dépenses constatées.

Il lui a été par ailleurs demandé de relever de leurs fonctions le DG et le responsable administratif et financier, chose qui semble être effective selon une source au ministère.