mardi 26 octobre 2021

L’Espagne célèbre pour la première fois sa fête nationale sur le territoire tchadien

La représentation diplomatique de l’Espagne a célébré ce 12 octobre,  sa fête nationale en République du Tchad. La cérémonie était dirigée par la Chargée d’affaires par intérim d’Espagne au Tchad, Madame Sonsoles Ballesteros-Vexenat, au nom de l’Ambassadeur d’Espagne, M. Ramón Moreno, qui réside à Yaoundé.

C’est la première fois que cet événement a lieu sur le territoire tchadien depuis l’ouverture du bureau de l’Ambassade d’Espagne à N’Djamena, il y a presque deux ans. Parmi les participants, il y avait une quinzaine de membres de la collectivité espagnole au Tchad, repartis entre travailleurs de la Délégation de l’Union européenne, organismes internationaux, coopérants, et religieux ainsi que des membres du corps diplomatique, le Consul Honoraire de l’Espagne au Tchad. Du côté tchadien, il y avait le Directeur général du Protocole d’État et la Ministre de la Femme et de la Protection de la Petite Enfance, Madame Amina Priscille Longoh. 

Dans son discours, la Chargée d’affaires, Madame Sonsoles Ballesteros-Vexenat, a souligné les deux visites de la ministre espagnole des Affaires étrangères au Tchad au cours de cette année, la présidence espagnole de l’Alliance Sahel, et l’ouverture du Bureau diplomatique à N’Djamena comme des gestes qui « démontrent que le gouvernement espagnol est fermement engagé avec le Tchad et la région du Sahel ».

Lire aussi : Tchad – Espagne: vers le renforcement de la coopération bilatérale

La Chargée d’affaires et la Ministre tchadienne de la Femme, ont aussi fait référence à la contribution financière de l’Espagne et la Suisse pour le développement du Plan d’action nationale femmes, paix et sécurité pour le Tchad, en application de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies. « La mise en place de ce Plan permettra de renforcer la participation politique des femmes, spécialement pendant cette période de la transition politique et pour le  Dialogue national inclusif », se sont-elles félicitées.

Lire aussi : Tchad : Mahamat Idriss Deby reçoit une délégation de l’Union européenne

Laisser un commentaire

économie

Les experts du G5 Sahel préparent le 10e conseil ordinaire des ministres

La réunion statutaire des experts du 10ème conseil ordinaire des ministres du G5 Sahel s’est ouverte ce mardi 26 octobre 2021 en présence du...

Tchad : la Chine octroie 180 millions de FCFA pour les préparatifs du dialogue

Mardi 26 octobre - Une enveloppe de 180 millions de francs cfa a été octroyée par la République de Chine au Tchad. Un don...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
476 votes · 477 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité