Octobre Rose : des invités inattendus s’invitent à la marche de l’espoir de la LTCC

Octobre Rose : des invités inattendus s’invitent à la marche de l’espoir de la LTCC

Surprise ! Alors qu’elles ont l’habitude de manifester leur ras-le-bol devant leur siège à Chagoua, les victimes des crimes d’Hissein Habré ont semé la panique hier en s’infiltrant dans la marche de l’espoir consacrée à la lutte contre le cancer.

La clôture du mois d’octobre rose n’a pas été du tout rose. Pour cause, la présence des victimes de la répression du régime Habré comme invitées surprises a semé la pagaille lors de la marche qu’a organisé la Ligue tchadienne de lutte contre le cancer (LTCC) au stade Idriss Mahamat Ouya. “A chacun son cancer” , “être victime est un cancer“, “l’impunité est un cancer … Un cancer dans un cancer “. Ce sont les mots que l’on peut lire sur les banderoles et pancartes brandies par des victimes du régime de l’ex président tchadien Hissein Habré. “Ce n’est pas normal qu’elles s’insurgent de cette manière même si leur cause est noble“, déplore une participante à la marche.

Ces victimes qui sont dans la rue depuis plus d’un an revendiquent leurs droits. En effet, après la condamnation à vie de l’ex président Hissein Habré, une commission chargée de dédommagement des victimes a été créée afin que les familles des victimes entrent dans leurs droits. Mais la mise en service de cette commission tarde et aussi, la mise en application de la décision de justice se prolonge du côté des autorités tchadiennes.

Pas plus tard qu’hier dans la matinée, ces victimes de la répression d’Hissein Habré ont manifesté leur colère en bloquant l’avenue Pascal Yoadimnadji, au quartier Chagoua.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :