Nouveaux visages du gouvernement : Ndolenodji  Alixe Naimbaye Secrétaire d’Etat aux affaires Etrangères

Nouveaux visages du gouvernement : Ndolenodji Alixe Naimbaye Secrétaire d’Etat aux affaires Etrangères

Après 2 ans à la Direction générale de la Chambre de commerce, comme directrice générale adjointe, Ndolenodji Alixe Naimbaye est nommée Secrétaire d’Etat aux affaires Etrangères, à l’intégration africaine et à la coopération internationale. C’est suite au remaniement du 07 mai 2018.

La nouvelle Secrétaire d’Etat, Ndolenodji Alixe Naimbaye est une communicante confirmée. Passionnée des langues étrangères, elle décroche entre 1994 et 2000, une licence en Langues Etrangères Appliquées, une maitrise de Langues Etrangères Appliquées aux Affaires et Commerce International, un DESS en Langues et Commerce International. Ces diplômes ont été obtenus respectivement à l’Université de Valenciennes et l’Université de Cergy Pontoise en France. Parfaitement trilingue elle a d’ailleurs un niveau DESS en tant que Négociateur trilingue du Commerce International. En 2009 elle reprend le chemin de l’école après quelques postes. Elle sort du CERFPA avec un certificat de Chargée de Communication événementielle.

Ndolenodji Alixe Naimbaye fut consultante en communication dans plusieurs organisations et projets à l’instar du projet Système d’Information sur la Sécurité Alimentaire/ Système d’Alerte Précoce (SISA/SAP) de juin à aout 2009 ; du projet Grippe Aviaire « OSRO/CHD/602/EC » (FAO) de mars à juin 2010. En janvier 2011, elle devint la chargée de Communication du Programme National de Sécurité Alimentaire (PNSA). Alors qu’elle est à ce poste, elle travaille en tant que consultante en communication/marketing sur la conception des cahiers « made in Tchad » dénommée « le Lamy Fortain » de juin à novembre 2012 chez Aubaine Graphic.

En juillet 2016, elle quitte la PNSA et rejoint la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat (CCIAMA) et occupe la fonction de Directrice Générale Adjointe. Un poste qu’elle occupe jusqu’à sa nomination ce 7 mai 2018. En outre, Ndolenodji D. Alixe Naimbaye est la Vice-Présidente du Groupe d’appui aux négociations au PND, la Présidente fondatrice de l’association pour la promotion de l’information commerciale et de la communication au Tchad (APIC) et la Secrétaire Nationale à la Communication de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprise et Commerçantes entre autres.

Laisser un commentaire