Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zene a reçu en audience ce mardi 22 juin 2021, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Afrique centrale, le Guinéen François Lounceny Fall. Au menu des échanges, la transition en cours au Tchad depuis la mort du président Idriss Déby au combat en avril dernier.

Les diplomates se succèdent au Tchad. Après notamment les missions de l’Union africaine et de la Francophonie, c’est au tour des Nations Unies de venir prendre la température de la transition enclenchée au Tchad depuis deux mois et dirigée par Mahamat Idriss Déby suite à la mort brutale de son père au combat. C’est ainsi que le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Afrique centrale, François Lounceny Fall, a échangé ce mardi avec le ministre des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zene.

A la sortie de l’audience, le diplomate onusien a affirmé le soutien de son organisation au processus en cours au Tchad. “Le Secrétaire général suit la situation du Tchad avec beaucoup d’intérêt. Il a eu déjà l’occasion de le dire, il considère le Tchad comme un partenaire essentiel. Et nous sommes déterminés à accompagner le Tchad durant cette période de transition afin de relever les nombreux défis auxquels le Tchad fait face“, a-t-il déclaré.