lundi 15 août 2022

Nous avons vérifié pour vous : l’image de valises d’argent dite de l’affaire SHT qui circule est fausse  

Cette photo a été postée sur les réseaux sociaux par un internaute tchadien. Ce dernier a accompagné le cliché par ces mots : «  Les fonctionnaires tchadiens disent que le salaire n’est pas encore arrivé, y a une villa à Klemat on vous attend ». une phrase qui fait forcement allusion à la SHTgate.

Contexte :  des hauts placés de la République seraient impliqués dans un détournement des milliards de francs CFA. Officiellement, le gouvernement de transition parle de plus de 13 milliards qui seraient dérobés de la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT).

Mais des Tchadiens avancent que l’argent qui serait détourné est estimé à plus de 200 milliards et que lors des perquisitions, les enquêteurs ont retrouvé ces valises d’argent.

Fakcheking – Après une recherche menée, nous confirmons que cette photo est utilisée hors contexte, autrement de l’intox. D’après nos résultats, l’image date de 2017 et elle est prise au Brésil.

Autrement dit, cette image n’a rien à voir avec l’affaire SHT.

Laisser un commentaire

économie

Littérature : Mouhamadou Ahmadou Idrissou présente son livre intitulé « La jeunesse tchadienne et l’engagement politique »

La cérémonie de présentation du livre de Mouhamadou Ahmadou Idrissou, « La jeunesse tchadienne et l’engagement politique » a eu lieu le samedi 13...

Guéra: Un premier centre d’enfûtage de gaz installé à Mongo

Une cérémonie d'installation d'un centre d'enfûtage de gaz a eu lieu ce samedi 13 Août 2022 à Mongo, chef lieu de la province du...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
886 votes · 887 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité