Ahmat Abdelkerim Ahmat est nommé par décret N°0077/PT/PM/MFBCP/2022 du vendredi 25 novembre 2022, directeur général des douanes. Un profil venu tout droit du monde des affaires.

Qui est Ahmat Abdelkerim ?

Actuellement en poste à Niamey au Niger, après Addis-Abeba en Éthiopie pour le compte de la multinationale Bolloré Transport & Logistics en tant que Directeur du cluster Corne de l’Afrique (Éthiopie, Érythrée et Djibouti), Ahmat est un cadre supérieur tchadien qui a fait toute sa carrière dans le privé. Inconnu du bataillon politique et de l’administration publique, il n’est du moins pas étranger à cet environnement qu’il a côtoyé quasi quotidiennement lorsqu’il était en poste au Tchad en tant qu’agent, cadre et directeur national de SDV et Bolloré. D’ailleurs, il est connu par le surnom de Ahmat SDV ou Ahmat Bolloré, c’est selon. De formation managériale et économique, Ahmat a fait ses études en Afrique, Togo et Maroc, puis en Europe, Belgique et France au sein de la prestigieuse école, Science Po Paris.

En tant que directeur d’une grande entreprise étrangère basée au Tchad, il a été très actif au sein du Conseil national du patronat tchadien (CNPT) ou il siégeait au board (Bureau exécutif). Il a été plusieurs fois au front dans les pourparlers avec l’État ou les syndicats. Décrit comme bosseur, fin tacticien et médiateur hors pair, il aura la lourde tâche de reformer les Douanes du Tchad pour aider la politique économique du Président de transition.

Pourquoi le choix d’un cadre du privé ?

Ce choix n’est pas anodin. Depuis la mort du Maréchal Deby et le début d’une transition politique il y a de cela un an, les douanes ont vu passer plusieurs personnalités à leur tête, tous fonctionnaires de carrière. La seconde phase de transition prévue pour 24 mois est à 22 mois d’arriver à sa fin. dans ce dernier couloir, il est crucial de pouvoir compter sur une douane solide et efficace. Une équipe à même d’aller vite et d’apporter des solutions concrètes capables d’impacter positivement la vie des Tchadiens et remettre le pays sur les rails. Sur ce point il saura compter sur un adjoint douanier de carrière, jeune et reconnu pour ses compétences en la personne de Ismael Neldji Kondol. Les deux feront inéluctablement un duo de choc pour redynamiser les Douanes.

Ahmat Abdelkerim jouit par ailleurs par ses accointances et son parcours personnel d’un réseau et d’un carnet d’adresses bien garni au niveau local ainsi qu’à l’international. Formé dans des grandes écoles et rompus aux méthodes de gestion modernes, il saura insuffler une nouvelle dynamique à la Direction générale des Douanes et Droits indirects sclérosé par des vieilles méthodes qui ont fait leur temps et ne s’adaptent plus au contexte. Par ce choix, le Président Mahamat Idriss Deby Itno fait le pari de la jeunesse et du dynamisme avec à la clé une politique du résultat.