L’actuel Ambassadeur du Tchad en République de Côte d’Ivoire, et père de la première dame Hinda Déby Itno, M. Mahamat Abdérahim Acyl, vient de tirer sa révérence ce samedi 23 mai 2020, à N’Djaména.

L’ambassadeur Mahamat Abdérahim Acyl a subi une attaque cardiaque ce matin chez lui au quartier Repos. Il était un administrateur chevronné et un diplomate charismatique de l’époque postcolonial. Il aura marqué l’histoire du Tchad, et sa disparition vient de laisser un grand vide. Car c’est l’histoire vivante du Tchad qui s’en va.

Actuellement en poste à Abidjan en Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur Mahamat Abdérahim Acyl, a séjourné dans plusieurs chancelleries du Tchad à l’extérieur. Il était l’Ambassadeur du Tchad au Soudan, et a occupé plusieurs autres postes dans les représentations diplomatiques de son pays. Ce vieux briscard, fin connaisseur des rouages de la diplomatie tchadienne, était aussi Secrétaire d’Etat à la Santé sous le régime du CSM.

Nous reviendrons plus en détail sur le parcours de l’Ambassadeur Mahamat Abdérahim Acyl.

En cette circonstance très douloureuses, la rédaction de Tchadinfos.com présente ses condoléances à la famille de l’illustre disparu, particulièrement à la première dame qui perd en lui un confident ainsi qu’à l’ancien ministre de l’Education Ahmat Khazali Acyl.