Nécrologie : Décès de M. Ronelngue Toriaїra, Directeur de cabinet à la Primature

Nécrologie : Décès de M. Ronelngue Toriaїra, Directeur de cabinet à la Primature

Le directeur de cabinet à la Primature  M. Ronelngue Toriaïra a rendu l’âme ce mercredi 12 avril 2017 de suite d’une courte maladie. Evacué d’urgence à l’Hôpital de la Renaissance, dans la nuit du 11 avril 2017 pour les soins, c’est vers 3 heures du matin d’aujourd’hui que la mort a eu raison sur lui.

Nommé par Arrêté N°4203/PR/PM/2015 comme Directeur de cabinet aux services du Premier ministre, M. Ronelngue Toriaïra, était titulaire d’un Diplôme en Analyse Politique et Affaires Publiques de l’Université de Washington, Seattle aux USA et d’un DEA en Sociologie, option Économie à l’Université de Yaoundé.

À son compte, M. Toriaïra a une vaste expérience en matière de management, d’analyse, de recherche, de consultance et d’enseignement. Il était entre autres : Conseiller spécial, Conseiller Technique du Premier Ministre chargé de la Micro Finances et du Développement Durable ; Conseiller Technique chargé de l’Education Nationale à la Primature ; Analyste au Bureau du Congressman Jim McDermott à Seattle, dans l’État de Washington ; Consultant Indépendant, de 2007 à 2009.

Feu Ronelngue Toriaïra fut également Secrétaire Général du Centre d’Étude et de Formation pour le Développement (CEFOD), Directeur de la Formation, Directeur de publication de la Revue TCHAD et Culture de 1996 à 2006. Pendant la même période, il a été Enseignant visiteur à la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, Yaoundé/Cameroun, et de 1993 à 1996, Directeur du Département de la Formation au CEFOD. De 1990 à 1993, il fut consultant/Formateur en Management au CEFOD;

En 1989, M. Toriaïra était Conseiller en Assurance-vie, Attaché Commercial à la Compagnie Nationale d’Assurance, à Yaoundé. Un an plutôt, il fut Chercheur stagiaire au Secrétariat Permanent des ONG  du Ministère tchadien du Plan et de la Coopération.

À travers le décès de Ronelngue Toriaïra, le Tchad perd un de ses grands cadres ayant valablement servi le pays.

6 Commentaires

  1. Avocksouma Djona
    12 avril 2017 at 16 h 12 min Répondre

    Je suis vraiment triste pour ce décès aussi brusque que surprenant pour quelqu’un qui était plus qu’un ami, un frère. Que le Tout Puissant apaise tous les coeurs affligés. Que la famille de Ronelngue trouve ici l’expression de ma profonde compassion.
    Avocksouma Djona

  2. ndoninga nadji aurelie
    12 avril 2017 at 21 h 35 min Répondre

    c’est avec une grande amertume que j’apprends cette triste et douloureuse nouvelle.si la mort pouvait le laisser pour qu’il continue à être une ombre pour ses enfants que sa femme a laissé oh mon Dieu je ne sais quoi dire car ta souveraineté est au délà de nos aspirations et attentes et elle depasse tout je n’ai que mes larmes pour pleurer cet grand frère qui m’a partagé son savoir durant une année lors d’une formation au CEFOD. un homme plein de dévouement, intelligent,relaxe ,sans complexe, humble, j’étais à l’étranger quand ta femme était morte encore à l’étranger et toi encore. j’ai animé ton mariage assisté au baptême de ta femme jusqu’à votre domicile tu as connu le Christ mon chère ta mort certes nous chagrine mais ma source de joie est dans cette écriture d’espèrance : Heureux ceux qui meurent dans le seigneur qu’ils se reposent de leurs travaux car dès à présent leurs œuvres les suivent. Que tout ceux qui l’on connu, amis et connaissances pour sa famille et surtout ses enfants qu’ils reçoivent consolation auprès du seigneur et toute ma marque de sympathie et compassion
    je pense spécialement en ce moment à Mr Nguéto Tiraina grand Ami, certainement de la même promotion, originaire de la même region que lui,qui m’a formé à la même période.
    Aurélie Nadji ndoninga

    Aurélie nadji Ndoninga

  3. Madingar espoir
    12 avril 2017 at 22 h 16 min Répondre

    La mort ne cesse de nous revolutionner.cher tonton,nous ne t’oublie rond jamais!paix à votre ame!navré

  4. Allambatena Guiryengar
    13 avril 2017 at 13 h 05 min Répondre

    C’est difficile d’accepter cette nouvelle mais comme c’est la volonté de Dieu, on ne peut rien. Ronelngué,tu étais notre aîné, notre guide depuis le village, en passant par le Collège Charles Lwanga et partout. Tu pars en laissant de multitude d’autres petits frères dans les ténèbres. Malgré nos larmes, nous prenons le courage de te souhaiter une paix éternelle.

  5. ALLAHRA DIDIER NANRABAYE
    14 avril 2017 at 13 h 37 min Répondre

    Ron ! Il est triste qu’on se réveille le matin, et toi non plus !
    Faire une telle chose est une honte !
    C’est comme ça que ta très chère épouse FELICITE est partie.
    Elle s’en était allé prématurée en te confiant la charge de vos jeunes enfants
    Et toi aussi, tu l’a précède sans accomplir la mission
    Quel est cet amour que vous avez l’un pour l’autre et ne pas le témoigné à vos progéniture en restant à leur coté ?
    Toi que quiconque approche, te désire comme père, époux, grand frère et collaborateur
    Ron ! Aurions-nous les larmes pour te pleurer ?
    Quelle est cette hypnose ?
    Nous ne savons comment te pleuré,
    Franchement ! RONELGUE TORIAIRA ! Les mots manqueront à n’importe quiconque pour te pleuré

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :