N’Djaména se prépare pour accueillir la Conférence internationale sur l’éducation des filles

La capitale tchadienne accueillera pour la première fois la Conférence internationale sur l’éducation des filles et la formation des jeunes femmes. Une conférence dont les conclusions permettront d’améliorer la situation des filles des pays francophones.

Du 18 au 19 juin, il se tiendra dans la Capitale tchadienne une conférence internationale sur l’éducation des filles de l’espace francophone. Le thème retenu pour ladite conférence est : « L’éducation des filles et formation des femmes dans l’espace francophone : défis, bonnes pratiques et piste d’actions ».

Cette conférence est l’initiative de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et ses partenaires. Les inégalités dans l’éducation et la formation touchant les filles et les femmes de façon disproportionnée, précisément celles qui se trouvent en situation de vulnérabilité est une réalité non-négligeable dans les pays d’Afrique francophone. Cette première conférence qui se tiendra à N’Djaména vise à assurer l’inclusion et l’égalité des sexes dans et par l’éducation.

La conférence explorera les causes profondes des inégalités, des disparités et des diverses formes d’exclusion et de discrimination touchant les filles et les jeunes femmes, ainsi que les politiques et stratégies pour accroître l’accès, réduire les taux d’abandon scolaire, de redoublement et d’échec scolaires de ces dernières. Elle sera aussi l’occasion de trouver les moyens pour éliminer les inégalités de genre dans l’éducation et de trouver les dispositifs de formation et d’apprentissage adéquats.

Aussi, elle permettra aux pays francophones d’apporter une contribution tangible au Forum Politique de Haut Niveau (HLPF) qui joue un rôle central dans le suivi et l’examen mondiaux des Objectifs de développement durable de 2030 (ODD).

A savoir, cette Conférence internationale sur l’éducation des filles dans l’espace francophone s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable, notamment les objectifs 4 et 5 consacrés à l’inégalité de sexes. Ses conclusions alimenteront la réunion conjointe des ministres de l’Éducation et du Développement du G7 prévue le 5 juillet en France.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :