Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a appelé les pays africains à conjuguer leurs efforts pour relever les multiples défis auxquels le continent africain est confronté.

Le président de la Commission de l’UA a souligné que la pandémie de COVID-19, le changement climatique, l’insécurité et le terrorisme, ainsi que la crise alimentaire actuelle attribuée au conflit entre la Russie et l’Ukraine sont parmi les défis communs qui affectent actuellement le continent africain.

M. Mahamat a fait ces remarques lors de la dernière session du Parlement panafricain (PAP), alors qu’il soulignait la nécessité de parvenir à l’unité continentale pour faire face aux défis communs affectant le continent, selon un communiqué de l’UA publié mardi en fin de journée.

“A ce tournant de l’histoire de notre continent, il est plus pertinent de s’en tenir à l’essentiel… de nous rassembler autour de nos convergences en minimisant nos différences, de nous aligner derrière nos idéaux de solidarité, de partage et d’harmonie afin de mieux nous préparer à relever ensemble les immenses défis auxquels notre continent est confronté”, a indiqué M. Mahamat, cité par le communiqué.

Il a également souligné que la situation sans précédent du continent liée aux défis politiques et démocratiques, qui a entraîné la suspension de quatre Etats membres de l’UA du bloc continental, nécessite également des efforts concertés.

“Ces multiples défis interpellent au plus haut point la conscience des représentants des peuples africains que vous êtes”, a dit M. Mahamat aux membres du Parlement panafricain.

Il a toutefois souligné que le Parlement panafricain, “malgré les grands espoirs qu’il a suscités, est resté à la recherche de son véritable ancrage et de sa fonctionnalité efficiente”.

“Face à ces défis herculéens et à la nécessité d’une mobilisation générale, l’UA ne peut se payer le luxe d’une crise qui perdure au sein de l’un de ses organes clés”, a souligné M. Mahamat, qui faisait référence au Parlement panafricain.

Le PAP se veut une plateforme permettant aux citoyens de tous les Etats africains de participer aux discussions et à la prise de décision sur les problèmes et les défis auxquels le continent est confronté. Le Parlement siège à Midrand, en Afrique du Sud.