En cette saison pluvieuse, la dégradation des routes à l’intérieur du pays pose un sérieux problème d’accessibilité. L’axe Mongo – Aboudeia en est un exemple.

Les usagers du tronçon reliant Mongo à Aboudeia souffrent en cette saison des pluies, précisément à quelques kilomètres du village Domage dans les parages de Katalok.

Là on constate une montée des eaux exponentielles coupant la route en cette saison pluvieuse dénommée ” Bretang”. “Bretang” est le nom donné à cette zone où la traversée pose problème.

C’est une dalle de 2 à 3 mètres de hauteur mais quand il pleut l’on ne peut pas apercevoir cette dalle, engluée sous l’eau.

Sur place, des piroguiers sont là pour aider les usagers à traverser avec des pirogues archaïques faites à base des bidons.

Pour la traversée, une personne doit débourser 500 francs le jour et 1000 francs à la tombée du jour, voire 2000 francs si  cette dernière a un engin.

La population se plaint de cette route qui freine les activités socioéconomiques des deux provinces du Guéra et du Salamat.

Elle lance un cri d’alarme pour que les autorités puissent venir en aide afin de trouver une solution face à ce tronçon qui est difficile d’accès m, surtout pendant la saison pluvieuse.

Bechir Badjoury Abbanou, correspondant à Mongo