Le gouverneur de la province du Guéra, Sougour Mahamat Galma, a ouvert ce lundi la Revue annuelle de la mise en œuvre des plans pluriannuels de travail 2017-2021 du Programme de coopération Tchad-Unicef.

C’est la salle du vicariat apostolique de Mongo qui a servi de cadre à cette rencontre. Dans son mot de bienvenue, le chef de bureau Unicef de la zone de Mongo, Bambé Lampoint a fait rappelé que la base de Mongo est ouvert à partir du dernier trimestre 2012, il couvre les provinces du Guéra, du Batha et du Salamat.

Pour lui, cette revue est l’un des mécanismes traditionnels et incontournables pour permettre :

  1. D’évaluer les progrès réalisés pour l’atteinte des résultats fixées pour l’année 2021;
  2. D’identifier les contraintes et défis majeurs rencontrés au cours de la mise en œuvre des activités.

Cette revue concerne tous les partenaires opérant sur le terrain, les autorités et les techniciens des structures déconcentrées de l’Etat, les ONGs et autres organisations de la société civile ou à base communautaire œuvrant dans le cadre du plan de coopération Tchad-Unicef 2017-2021.

Dans son mot d’ouverture le Gouverneur de la province du Guéra Sougour Mahamat Galma a fait savoir que le Gouvernement tchadien, fidèle à sa vision holistique, met tout en œuvre pour assurer aux enfants et femmes tchadiens les conditions idoines de protection, de santé et d’épanouissement convenables. C’est dans ce cadre que le Tchad et l’Unicef ont conjointement mis en place un programme de cooperation 2017-2021. Ce programme entre dans la cinquième année de sa mise en œuvre. Pour assurer une opérationnalisation de ce programme, des plans pluriannuels de travail ont été élaborés, mis en euvre et revus semestriellement et annuellement.

Enfin Signalons durant ces deux jours, les participants devraient suggérer des stratégies appropriées pour proposer les solutions aux défis rencontrés en 2021.

Bechir Badjoury Abbanou, correspondant à Mongo