La Mission de l'ONU en RCA a arrêté Baba Ladé a annoncé le porte-parole de l'ONU

NEW YORK (Nations Unies), 10 décembre (Xinhua) — La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a annoncé mercredi l’arrestation par les forces onusiennes du leader rebelle tchadien et ancien officiel de la RCA, Mahamat Abdel Kader, a fait savoir un porte-parole de l’ONU aux journalistes au siège de l’ONU à New York.

Mahamat Abdel Kader, également connu sous le nom de “Baba Ladé”, a été arrêté lundi, a précisé le porte-parole.

“Le rebelle était sur la liste d’arrestation des autorités de la RCA depuis mai 2014”, a indiqué le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse quotidien. “C’est la dernière d’une série d’actions que la Mission est en train d’entreprendre en utilisant son mandat de Mesures temporaires d’urgence pour exécuter les fonctions policières de base en soutien à la lutte des autorités de la RCA contre l’impunité”, a-t-il expliqué.

Les récentes arrestations notables incluent les leaders anti-Balaka appelés “Chocolat” et John “Américain”, a fait savoir le porte-parole. “Après l’arrestation de ce dernier à Bambari, 88 de ses combattants se sont également rendus.”

La MINUSCA a commencé ses opérations en septembre 2014, avec un mandat se focalisant sur la protection des civils et la facilitation d’un processus politique, notamment la mise en application des dispositions de l’Accord sur la cessation des hostilités, et la mise sur pied d’un mécanisme pour enquêter sur les violations.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :