Alors que les politico-militaires réunis en pré-dialogue au Qatar ont demandé le report de la date de la tenue du dialogue national inclusif prévu le 10 mai à N’Djamena, le président du CMT, dans son adresse à la nation, confirme que la date est maintenue.

Se prononçant sur le bilan d’une année de son équipe à la tête de la transition, le Général d’armée, Mahamat Idriss Déby Itno, a confirmé la volonté de son gouvernement à organiser le grand dialogue national inclusif pour le 10 mai. “Comme annoncé précédemment, les travaux du Dialogue national inclusif commenceront le 10 mai 2022 à N’Djaména”, a déclaré le patron du CMT. Ce, en dépit de la demande de report adressée par des politico-militaires réunis en pré-dialogue à Doha.

Pour le PCMT, le dialogue national inclusif marque la deuxième étape importante de la transition. “C’est un rendez-vous crucial à ne pas manquer, à l’issue duquel, notre cher et beau pays va se doter des institutions pérennes répondant aux aspirations profondes et légitimes du peuple tchadien souverain”, dit-il.

Pour réussir le pari, le PCMT a indiqué avoir prôné tout au long de cette année, une politique de large ouverture, de pardon, d’amnistie et de main tenue pour garantir un rendez-vous ultime avec l’histoire.