Message à la Nation : Idriss Deby annonce la mise en place d’un Conseil présidentiel pour l’amélioration du climat des affaires

Message à la Nation : Idriss Deby annonce la mise en place d’un Conseil présidentiel pour l’amélioration du climat des affaires

Les réformes à venir en faveur du développement économique du Tchad sont également au menu du message à la Nation du chef de l’État ce soir.

Le président de la République a fait savoir que l’économie du Tchad « retrouve progressivement ses marques en dépit des ravages du double choc pétrolier et sécuritaire ». Il estime que les « fondamentaux de l’économie tchadienne incitent à l’optimisme ». Car, pour le chef de l’État, « suivant les prévisions, le taux de croissance du Tchad, en 2021, soutenu par le secteur pétrolier et hors pétrole se situerait à 5,1% ».

Deby dit que c’est une perspective économique prometteuse qui, selon lui, sera  davantage aiguillonnée par « notre ambitieux plan directeur d’industrialisation et de diversification de l’économie, axé sur les filières porteuses tant en matière d’agriculture que d’élevage ».

Des agropoles, segments forts de cette politique, seront mis en place, en vue  de soutenir la création de chaînes de valeur par la transformation locale de produits agricoles, a annoncé le président de la République.

Il a signalé également que le Plan national de développement (PND) 2021-2026, s’appuyera sur les filières porteuses telles que l’énergie, les infrastructures, l’économie numérique et le capital humain, et portera  » notre économie au niveau de nos objectifs de développement et de prospérité sociale ». Pour Idriss Deby,  » le dynamisme du secteur privé  est  très attendu dans cette phase cruciale de la reprise économique du Tchad car le pays compte énormément  sur la contribution de  tous ceux qui ont vocation à  participer  à l’essor économique d’une Nation », a-t-il indiqué.

Idriss Deby a saisi l’occasion pour rendre hommage aux acteurs économiques qui, selon lui, « ont  su faire preuve de résilience exemplaire et de conduite digne durant ces dernières années particulièrement pénibles ».

Il promet que le Gouvernement du Tchad « se fera le devoir d’accompagner de manière résolue, les acteurs économiques pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle ».

En guise de preuve, Idriss Deby a mentionné « les réformes adoptées en lien avec la gouvernance économique et d’autres mesures incitatives en faveur des acteurs économiques », avant d’annoncer sans préciser quand, que « le Conseil présidentiel pour l’amélioration du climat des affaires sera mis en place pour insuffler une dynamique tonifiante aux activités économiques et aux investissements ».

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :