Message à la Nation : “force est de constater que nous sommes partis pour une longue et éprouvante guerre compte tenu de sa dimension asymétrique”, Idriss Deby Itno.

L’insécurité dans la sous-région fait l’objet d’un appel à la vigilance, par le président Deby ce 31 décembre, à l’occasion de son traditionnel message à la nation. Un hommage a également été rendu aux forces de défense et de sécurité tchadiennes engagées dans la lutte contre le terrorisme.

Pour le président, la position géographique particulière du Tchad l’a placé au cœur de plusieurs foyers d’instabilité et d’insécurité. “En dépit des actions que nous menons sur le terrain pour vaincre le péril terroriste, le mal est toujours là, implacable”, a-t-il relevé avant de signaler que “nous sommes partis pour une longue et éprouvante guerre compte tenu de sa dimension asymétrique”.

Idriss Deby indiqu’au regard de cette situation, chaque citoyen doit comprendre qu’il est concerné par cette “lutte vitale”. Pour lui, “si les vaillantes Forces de défense et de sécurité bravent au quotidien la soif, la fatigue et les intempéries pour mettre en échec les actions criminelles des terroristes, les populations civiles doivent, de leur côté,  faire montre de vigilance à toute épreuve et ne pas suivre les sirènes des prophètes du mal et de l’obscurantisme”.

Il a saisi l’occasion pour féliciter “nos vaillantes et intrépides Forces de défense et de sécurité”, qui, selon lui, au prix de leur vie, protègent le Tchad et les Tchadiens, et “bien au-delà,  nos frontières, contre les actions criminelles des groupes terroristes”.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :