L’annonce a été faite par le Président lors du conseil extraordinaire des ministres tenu ce 26 décembre, c’est ce que rapporte le site de la Présidence. Desormais ce n’est plus 2020 mais 2030.

“En dirigeant clairvoyant, réaliste et pragmatique, le Chef de l’Etat a revu, sa copie en matière d’échéance prévue pour atteinte de son grand pari socio-économique. Désormais c’est l’horizon 2030 qui est scruté pour l’émergence du Tchad. Cette vision nouvelle de l’émergence à l’horizon 2030 recommande des actions audacieuses et de gros efforts en termes de gestion des richesses nationales, de l’assainissement des finances publiques, de l’amélioration du climat des affaires et notamment de la participation active et dynamique du secteur privé.

Dans la perspective de cette vision, le Président de la République a affirmé, la prééminence du rôle du secteur privé. Le gouvernement est instruit à prendre toutes les mesures incitatives possibles et imaginables pour améliorer, le climat des affaires, susciter et encourager, les investissements privés. A ce sujet, les préoccupations liées à l’énergie, aux transports et aux télécommunications doivent être privilégiées.

Aussi, le Président de la République a-t-il donnée des instructions fermes, claires et précises au gouvernement.
La gestion des biens publics doit se faire avec parcimonie et rigueur. La ligne d’investissement ne doit plus faire l’objet, d’un usage abusif. Le vocable BCA, (Bon de Commande Administratif) doit désormais disparaître, du lexique de notre administration. De même, le fractionnement des marchés doit être combattu avec la dernière énergie. Le Président de la République a recommandé par ailleurs, une révision du code de passation des marchés publics.

Le Chef de l’Etat a insisté, sur le respect scrupuleux et strict de l’orthodoxie financière. Il en appelle à une gestion rationnelle, transparente et responsable des ressources de l’Etat.

La politique de l’industrialisation et l’innovation technologique sont aussi des leviers essentiels dans ce processus d’émergence. Le gouvernement est aussi instruit à moderniser, le secteur primaire appelé à être un grand catalyseur de la croissance et du développement.

L’outil statistique qui permet d’avoir, des données économiques fiables et actualisées doit être redynamisé.”

Avec Presidence du Tchad