Média : ONAMA, le nouvel office qui remplace l’ONRTV

Média : ONAMA, le nouvel office qui remplace l’ONRTV

Un nouvel office des médias publics vient d’être adopté par l’Assemblée nationale. Il porte le nom de l’Office national des Médias Audiovisuels.

Les députés ont adopté largement ce lundi 24 décembre 2018, à l’hémicycle, le projet de loi portant création de l’Office national des Médias Audiovisuels (ONAMA), au lieu de l’Office national des Médias publics du Tchad (OMPT). Le nouvel office vient remplacer ainsi la défunte structure de l’Office national de Radio et Télévision (ONRTV), dissoute dans le cadre des 16 mesures devant juguler la difficile situation économique et financière.

L’ONAMA ne prend pas en compte l’Agence tchadienne de Presse et d’Edition (ATPE), comme la dénomination initiale de cette loi, qui consistait à créer l’OMPT. Le ministre de la Communication porte-parole du Gouvernement, Oumar Yaya Hissein, explique que l’OMPT prête confusion. Il soutient que mettre l’ATPE dans l’office, c’est créer une structure lourde qui ne pourra pas bien fonctionner. Car, l’ATPE est une structure autonome, il sied de la garder comme telle. C’est pourquoi la dénomination de l’Office de Médias publics du Tchad a été changée.  

La direction générale de Radiodiffusion et de Télévision du Tchad (DGRTV) créée par décret n°414 du 25 avril 2017 sur les cendres de l’ex ONRTV dissoute en septembre 2016, à la suite des 16 mesures s’est montrée totalement inopérante. Cette structure a connu divers handicaps tant structurels qu’organisationnels et a peiné à décoller. De ces faiblesses, il a été décidé de créer un office avec un statut clair qui garantit l’autonomie et qui permet à la radiodiffusion et à la télévision de jouer pleinement leur rôle.

Dans le même sillage, les élus du peuple ont également adopté la loi relative à la communication audiovisuelle.

Un commentaire

  1. L’ONRTV remplacé par le nouvel office ONAMA – United Africa News
    28 décembre 2018 at 1 h 00 min Répondre

    […] Source: Tchad Infos […]

Laisser un commentaire