Les éditoriaux politiques de l’ancien et défunt journaliste, Mahamat Hissene entre dorénavant dans l’histoire livresque du Tchad. Un an après sa disparition, sa famille a concocté et édité « les chroniques politiques » en livre et présenté ce 16 août par sa fille, Dr Halimé Mahamat Hissein. 

Un pavé de 660 pages. Il a été écrit entre 1995 à 2001. Ce recueil est basé uniquement sur les éditoriaux qu’à écrit l’ancien journaliste et fondateur du journal Le Progrès, Mahamat Hissène. 

Écrit il y’a de dizaines d’années,  ces éditoriaux  collectés en livre sont composés de la politique, société, culture et autres. La première partie rédigée entre 1995 à 1996, l’année des premières élections démocratiques au Tchad, l’auteur évoque la situation que le Tchad traverserait: la transition, la mise en place des institutions de transition, dialogue national, et les élections qui s’en suivra.

La deuxième partie est consacrée à la guerre au Tibesti, les rébellions au Sud du pays, le rôle des syndicats et leur irruption sur la scène politique, la géopolitique, les conflits agriculteurs-éleveurs, le rôle des chefferies traditionnelles, la justice, les prestations des autorités territoriales et autres.

Mahamat Hissène fut le fondateur de l’hebdomadaire, devenu plus tard le quotidien “Le Progrès”. L’un des journalistes à avoir combattu pour la liberté de presse au Tchad, cet homme de plume a aussi connu une carrière politique.

En 2002, il a été élu député du 5ème arrondissement de N’Djaména. Sous l’égide  du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), il a été porté par ses collègues à la fonction de 1er vice-président de l’Assemblée nationale.  

Mahamat Hissène occupé deux fois de suite le poste de Secrétaire général du MPS. Il a servi également deux fois au poste du Directeur du cabinet civil du défunt chef de l’État Idriss Deby Itno, avant de revenir comme conseiller spécial, chargé de communication, puis conseil spécial, place qu’il a occupé jusqu’à son dernier souffle le 7 juillet 2021 à N’Djamena.