Me Bongoro Théophile, le célèbre notaire à la conquête du pouvoir d’Etat

PORTRAIT-Désigné par ses camarades de l’Alliance Victoire ce 9 février 2021 pour être leur candidat unique, Me Bebzouné Bongoro Théophile affrontera dans les urnes, le 11 avril prochain, quatre autres candidats déjà déclarés dont le président sortant. Qui est celui qui représentera la grande partie de l’opposition à ce scrutin ?

Une grande surprise. Tout le monde s’attendait à voir Saleh Kebzabo, ou dans une moindre mesure Mahamat-Ahmad Alhabo, porter le flambeau de l’Alliance Victoire (AV) à la présidentielle du 11 avril. Lui, personne (ou presque) ne le voyait venir. En effet, alors que Saleh Kebzabo est un baobab de la forêt politique tchadienne, Bongoro Théophile est un novice.  

Agé de 55 ans, ce natif du Mayo Kebbi Ouest (de même que Saleh Kebzabo) est certes un notaire de renom mais son entrée en politique est très récente. Il a fondé le Parti pour le Rassemblement et l’Equité au Tchad (PRET) en novembre 2018. Un parti qui, même s’il fournit des efforts assez remarquables pour s’implanter, n’a qu’un peu plus deux ans comparé à la machine politique de son adversaire, l’UNDR, qui est à sa 29ème année d’existence.

En le désignant, ses camarades décident peut-être de tenter le coup de la « jeunesse » face à la vieille garde. Mais son inexpérience politique est pointée du doigt par ceux qui ont un faible pour Kebzabo.

Notaire de renom, il avait présidé l’Ordre des notaires du Tchad (ONT) de 2011 à 2017. Ce polyglotte (il parle le français, l’anglais et l’arabe tchadien) a suivi diverses formations, est membre de plusieurs organisations professionnelles et de la société civile. Titulaire d’une Maîtrise en Droit privé et d’un Master en Droit des affaires, il a mené également de nombreuses consultances.

Le 11 avril 2021, à moins que d’autres candidats ne se déclarent d’ici le délai (les candidatures sont déposées du 13 au 26 février), Me Bongoro Théophile va affronter les autres candidats de l’opposition que sont Djimasngar Nasra, Alladoum Djarma Balthazar et Félix Romadoumngar Nialbé, mais surtout le président sortant Idriss Déby Itno.

Etant donné que les résultats du premier tour seront donnés deux semaines après selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans deux mois et demi, l’on saura si l’Alliance Victoire a fait le bon choix, si Me Bongoro fera taire ceux qui doutent de lui en faisant un bon score.     

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :