Le marocain Rachid Talbi Alami élu président de l'Union parlementaire africaine

Le président de la Chambre des représentants du parlement marocain, Rachid Talbi Alami, a été élu dimanche à Rabat à l’unanimité président de l’Union parlementaire africaine (UPA), lors de son 37è Congrès et de la 65è session de son comité exécutif.

Intervenant à cette occasion, M. Tabli Alami a relevé que la confiance placée en sa personne, en sa qualité de président de la Chambre des représentants, et à l’endroit du parlement marocain, est une reconnaissance de l’effort inlassable consenti par le Maroc en faveur des causes africaines.

Le responsable a, par ailleurs, dit aspirer à conférer davantage de présence agissante et effective à l’UPA au sein des fora internationaux, notamment au niveau des Nations-unies et de ses différentes instances, ajoutant qu’il s’attèlera, avec les membre de l’Union, à élaborer des formules à même de promouvoir l’action parlementaire africaine, à travers des sessions de formation et des rencontres communes avec leurs homologues du pourtour méditerranéen, du parlement européen, d’Amérique latine et d’Asie.

M. Talbi Alami a également appelé les membres des parlements africains participant à ce 37è congrès à outrepasser les conflits qui compromettent les ressources du continent et à profiter de l’intelligence collective de son capital humain en vue de l’édification d’un avenir à la hauteur des aspirations des peuples africains.

A cette occasion, il a été procédé à l’élection de trois vice-présidents, à la reconduction du secrétaire général de l’Union pour un mandat de 4 ans ainsi qu’à l’élection des membres du comité exécutif.

L’UPA est une organisation inter-parlementaire continentale créée à Abidjan en 1976 et qui regroupe 40 Etats membres, outre des Etats observateurs.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :