Maria Fernanda Espinosa Garcés : ce que la présidente de l’Assemblée générale de l’ONU est venue faire au Tchad

La présidente de la 73e session de l’Assemblée générale de l’ONU, Maria Fernanda Espinosa Garcés, séjourne depuis le 4 mai au Tchad. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales en le Tchad et les Nations unies. Voici son agenda.

Elle a été reçue ce lundi 6 mai par Mahamat Zène Chérif, le ministre tchadien des Affaires étrangères. Maria Fernanda Espinosa Garcés, présidente de la 73e session de l’Assemblée générale de l’ONU, est arrivée à N’Djamena le 4 mai pour une visite de 72 heures.

Une rencontre est également annoncée entre Maria Fernanda Espinosa Garcés et le président Idriss Déby Itno. Objectif : renforcer des relations bilatérales entre l’ONU et le Tchad.

Après le Tchad, le Nigeria et le Ghana

Dès le 4 mai, Maria Fernanda Espinosa Garcés s’est rendue dans la région du Lac où cette localité est secouée par la crise humanitaire et l’insécurité. « Au Tchad, plus de 600 000 personnes sont déplacées et ont besoin de solutions durables, y compris leur intégration socio-économique dans les communautés d’accueil. Près d’un tiers de la population tchadienne, plus de 4,3 millions de personnes, a un besoin urgent d’aide humanitaire en raison de l’insécurité alimentaire, de la malnutrition et des urgences sanitaires dans le pays », a-t-elle rappelé.

LIRE AUSSI : le difficile travail des humanitaires au Tchad

À N’Djamena, la présidente de la 73e session de l’Assemblée générale de l’ONU discutera des problèmes relatifs aux domaines socio-économiques avec des collectifs de femmes et de jeunes tchadiens à la Maison des médias. Et une conférence de presse est prévue à la fin de son séjour.

Ce même 6 mai, Maria Fernanda Espinosa Garcés est attendue au Nigeria, avant de terminer sa mission en Afrique par le Ghana, où elle arrivera le 8 mai. retour prévu a New York le 11 mai.

Un commentaire

  1. L’ONU approuve le projet du transfert des eaux de l’Oubangui-Chari vers le Tchad, selon Maria Fernanda Garcès | Letsunami.net
    7 mai 2019 at 18 h 37 min Répondre

    […] LIRE AUSSI : ce que la présidente de l’Assemblée générale de l’ONU est venue faire au Tchad […]

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :