En soutien aux enseignants scientifiques en grève depuis plus de 2 semaines, les élèves du lycée d’Habena ont manifesté ce 26 janvier : une élève serait morte et un minibus brûlé.

Ils protestent contre le silence des autorités en charge de l’éducation face à la grève des enseignants scientifiques depuis plus de deux semaines. « Nous voulons reprendre les cours avec nos enseignants », a indiqué un élève dans la précipitation.

Les contestataires ont pris d’assaut la grande voie passant derrière le lycée vers l’Est. Ils ont empêché un minibus de traverser la route. « Certains sont monté sur le bus. Le chauffeur, en voulant faire marche-arrière a heurté une élève qui est tombée », rapporte un témoin oculaire. Dépêchée aux urgences, elle aurait succombé à ses blessures.

Les élèves ont brûlé le minibus. Certains ont voulu s’en prendre au chauffeur. Mais ce dernier a trouvé refuge dans une concession, avant d’être pris par la police du commissariat d’ordre public No 15 (COP15). Après ces événements, la cour du lycée s’est vidée. Aucun élève ni gardien. L’administration est aussi fermée.