mardi 24 mai 2022

Manif de Wakit tamma : “France barra”, scandent les manifestants

La marche contre l’ingérence de la France au Tchad initiée par la plateforme Wakit tamma a lieu ce 14 mai. Les manifestants ont appelé à l’ancienne puissance colonisatrice à “libérer le Tchad”.

“Tchad houra, France barra”, (littéralement Tchad libre, France dégage), “Non à la France, nous sommes fatigués”, “La France, la voleuse”, telles sont les phrases scandées par les manifestants tout au long de la marche pacifique organisée ce samedi 14 mai. D’après les responsables de la plateforme Wakit tamma, cette marche a pour but de dénoncer la politique française en Afrique et particulièrement au Tchad. De grandes figures de la société civile, des élèves, des étudiants et bien d’autres personnes ont pris part à cette manifestation.

Des drapeaux français ont été brûlés par des manifestants. Sur un pylône, deux manifestants ont grimpé pour hisser le drapeau russe. “Le peuple tchadien est sorti pour exiger le départ de l’armée française du Tchad. La colonisation est terminée. Tchad libre, la France dégage. Vive la révolte tchadienne”, a crié un manifestant.

Arrivés au point de chute, quelques manifestants ont voulu progresser vers l’ambassade de la France. Ils ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène.

Nouveauté, le syndicat des fournisseurs de l’Etat s’est associé à cette marche.

Laisser un commentaire

économie

Grève de l’UST : le Premier ministre appelle à faire la part des choses

PODCAST- En procédant ce lundi à l'installation officielle des membres du Haut conseil d'orientation stratégique tripartite et du comité technique tripartite, Pahimi Padacké Albert...

Les avocats des leaders de Wakit tamma montent au créneau pour dénoncer un “simulacre” de procès en vue

Le collectif des avocats des leaders de la coordination des actions citoyennes Wakit Tamma, a animé une conférence de presse ce mardi 24 mai...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
799 votes · 800 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité