Lors d’une conférence de presse sur l’engagement de la France et de ses partenaires au Sahel, le président français Emmanuel Macron a affirmé que : « nous ne pouvons pas rester engagés militairement aux côtés d’autorités de fait dont nous ne partageons ni la stratégie ni les objectifs cachés ». C’est pour faire allusion à la situation du Mali.  

Il réaffirme que : « notre forte volonté est de poursuivre notre partenariat avec le Sahel et notre engagement pour le peuple malien dans la durée, pour faire face à tous les défis posés par l’activité des groupes armés terroristes au Sahel ».

« Nous constatons et regrettons que les autorités maliennes de transition n’aient pas tenu leurs engagements envers la CEDEAO, soutenue par l’Union africaine, d’organiser des élections présidentielles et législatives avant le 27 février 2022 », constate-t-il. Il exhorte les autorités maliennes à achever la période de transition et à organiser des élections libres, équitables et crédibles. « Nous soutenons pleinement les efforts en cours de la CEDEAO et de l’UA pour le retour du Mali à l’ordre constitutionnel dans les meilleurs délais », souligne Emmanuel Macron.