Samedi 12 juin 2021

Mali : les militaires arrêtent le président et le Premier ministre de transition

Le président de la transition au Mali, Bah N’Daw et son Premier ministre Moctar Ouane ont été arrêtés ce lundi par les militaires et conduits au camp militaire de Kati, à 15 kilomètres de Bamako la capitale.

Selon Jeune Afrique, la composition du deuxième gouvernement de Moctar Ouane venait à peine d’être annoncée sur les antennes de l’Office de radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM) que la situation à Bamako s’est subitement tendue. Des mouvements de troupes ont été observés au camp militaire de Kati ainsi que dans plusieurs points de la capitale.

Selon les informations de Jeune Afrique, le président de la transition, Bah N’Daw et le Premier ministre, Moctar Ouane, ont été conduits sous escorte militaire à Kati, ce camp militaire où est parti le coup d’Etat contre le président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) en août 2020.

D’après Jeune Afrique, cette soudaine montée de la tension intervient après la mise à l’écart dans le gouvernement Moctar Ouane II, de deux membres influents de l’ex-Conseil national pour le salut du peuple (CNSP) qui a mené le putsch du 18 août 2020 contre IBK.

En rappel, après le coup d’Etat contre IBK, sous pression de l’Union africaine et surtout de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la junte militaire a accepté de former un gouvernement civilo-militaire. D’où la nomination du militaire retraité Bah N’Daw comme président de transition, le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta comme vice-président et le poste de Premier ministre est revenu à Moctar Ouane. Cet attelage avait pour mission de conduire une transition de 18 mois avant d’organiser des élections pour remettre le pouvoir aux civils début 2022.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

10e congrès extraordinaire : Haroun Kabadi désigné Secrétaire général du MPS

Lors du 10e congrès extraordinaire qui vient de prendre fin ce 12 juin à N'Djamena, Haroun Kabadi est désigné Secrétaire général du Mouvement patriotique...

10e congrès du MPS : le présidium dirigé par Moussa Kadam

Après l'ouverture officielle du 10e congrès extraordinaire du Mouvement patriotique du salut (MPS), un présidium est mis en place pour diriger les travaux. Ce...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
219 votes · 220 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité