Le Premier ministre de la transition au Mali, Moctar Ouane qui a présenté sa démission et celle de son gouvernement, a été reconduit par le président de transition Bah N’Daw et chargé de former un autre gouvernement.

Selon Jeune Afrique, la démission de Moctar Ouane et de son gouvernement fait suite à une série de rencontres initiée par le président Bah N’Daw en vue de renouer le dialogue politique et social entre les autorités de transition et les représentants des partis politiques et de la société civile.

Notre confrère rapporte que Moctar Ouane qui a été immédiatement reconduit à son poste est chargé de former un gouvernement “plus inclusif” et “faisant plus de place à la classe politique”.

Jeune Afrique souligne que cette décision est en lien avec la rencontre entre le président Bah N’Daw et les représentants du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), mouvement qui a été à l’origine d’importantes manifestations contre l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita, finalement renversé par un putsch. Le M5-RFP avait en effet réclamé la “démission du gouvernement” et une “rectification de la transition”.