mardi 26 octobre 2021

Mali : le parlement de transition amnistie les auteurs des coups d’Etat de 2020 et 2021

Le Conseil national de transition (CNT) a adopté jeudi deux projets de loi d’amnistie pour les coups d’Etat d’août 2020 contre le président Ibrahim Boubacar Keïta et de mai 2021 contre le président de transition Bah Ndaw.

Les deux projets de loi ont été adoptés par le Conseil national de transition (CNT), le parlement de transition, par “99 voix pour, 2 voix contre et 2 abstentions”, a annoncé le ministère malien de la Justice dans un communiqué, cité par AFP. Désormais, “aucune poursuite judiciaire ne peut être engagée contre les auteurs des infractions”, a expliqué à nos confrères le président de la commission des Lois du CNT, Souleymane Dé. Ainsi, “on ne peut pas poursuivre des responsables pour des infractions comme complot militaire, insoumission, etc.”, a-t-il précisé.

En effet, le chef des putschistes qui ont renversé le président IBK le 18 août 2020, le colonel Assimi Goïta, a fait arrêter le 24 mai dernier le président de transition et son Premier ministre Moctar Ouane. Ce, après leur décision de former un nouveau gouvernement écartant des figures de la junte.

Pour rappel, le 10 juillet 2020, après des semaines de mobilisation contre le président Keïta, une manifestation avait dégénéré en plusieurs jours de troubles à Bamako. L’opposition avait fait état de 23 morts et l’ONU de 14 manifestants, dont deux enfants, tués pendant la répression.

Laisser un commentaire

économie

Procès Sankara au Burkina : un soldat reconnaît les faits et raconte les détails de l’assassinat

Ouvert le 11 octobre dernier, le procès de l’assassinat de Thomas Sankara a repris hier. Ce mardi, le premier des accusés à s'exprimer devant...

Les experts du G5 Sahel préparent le 10e conseil ordinaire des ministres

La réunion statutaire des experts du 10ème conseil ordinaire des ministres du G5 Sahel s’est ouverte ce mardi 26 octobre 2021 en présence du...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
476 votes · 477 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité