La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) reste préoccupée par le manque de précision dans le chronogramme électoral au Mali, a confié à la presse mardi le médiateur Goodluck Jonathan à l’issue d’une mission de trois jours dans la capitale malienne pour le suivi du processus de transition.

Selon lui, la CEDEAO est particulièrement préoccupée par “l’insuffisance d’actions concrètes dans la préparation effective du processus électoral”. La mission a ainsi encouragé le gouvernement de transition malien à “présenter un chronogramme détaillant le calendrier et les réformes à entreprendre pour aboutir aux élections”.

La mission de la CEDEAO a néanmoins apprécié “l’expression renouvelée des autorités à respecter la période convenue de la transition”. La mission de suivi a également appelé “les partenaires unilatéraux et bilatéraux” à soutenir le processus de transition dans le cadre de la préparation des élections.

Cette mission de suivi de la communauté ouest-africaine a lieu à un moment où les forces vives du pays sont profondément divisées quant à une éventuelle prolongation de la durée de la transition.