Le chef de l’Etat tchadien Mahamat Idriss Deby Itno, en visite à Abuja, a dit à son homologue nigérian Muhammadu Buhari que “la transition vers un régime démocratique” suivait “son cours” au Tchad, a affirmé le Nigeria vendredi dans un communiqué, relayé par l’AFP.

M. Buhari a reçu “l’assurance que la transition vers un régime démocratique au Tchad (…) est en bonne voie”, selon le communiqué officiel. Mahamat Idriss Deby Itno continuera à informer le chef d’Etat nigérian du processus démocratique en cours dans son pays, avance aussi le texte. “Le président Buhari a encouragé le président tchadien à poursuivre le plan de transition, l’assurant du soutien du Nigeria”, ajoute encore le communiqué.

Le président tchadien est arrivé au pouvoir en avril 2021 à la suite de la mort de son père, Idriss Déby, tué au front après avoir régné pendant 30 ans.

Le nouveau président, désormais âgé de 38 ans, a promis des élections “libres et démocratiques” dans une période de 18 mois renouvelable, mais sans exclure une prolongation de la transition.

La junte au pouvoir au Tchad a entamé à la mi-mars au Qatar des négociations longtemps retardées avec d’innombrables groupes rebelles.