Mahamadou Issoufou, lauréat du prix Mo Ibrahim 2020

Mahamadou Issoufou, lauréat du prix Mo Ibrahim 2020

Selon RFI, le prix Mo Ibrahim 2020 a été attribué au président nigérien Mahamadou Issoufou. Un prix qui n’avait pas trouvé de preneur depuis quatre ans.

Le comité qui décerne le prix a loué les efforts du président nigérien pour améliorer le développement économique de son pays, tout en œuvrant pour la stabilité régionale mais surtout sa décision de ne pas briguer un troisième mandat.

En effet, élu en 2011 et réélu en 2016, Mahamadou Issoufou a décidé de se retirer conformément à la Constitution de son pays. Mohamed Bazoum élu à l’issue de la présidentielle lui succédera à la tête du Niger, une première transition démocratique depuis l’indépendance.

Le prix Mo Ibrahim (créé par l’homme d’affaires anglo-soudanais Mohamed Ibrahim) vise à récompenser les chefs d’Etat africains qui se sont illustrés par leurs efforts pour la promotion de la bonne gouvernance et de la démocratie. Il n’a pas été décerné depuis quatre ans, le comité n’ayant pas trouvé un président qui s’est démarqué véritablement. Il a été attribué la dernière fois en 2017 à la présidente libérienne de l’époque, Ellen Johnson Sirleaf. Avant elle, il y a eu le président Hifikepunye Pohamba de Namibie en 2014, le président Pedro Pires du Cap Vert en 2011, le président Festus Mogae du Botswana en 2008 et le président mozambicain Joaquim Chissano en 2007. A noter que Nelson Mandela a été lauréat honoraire en 2007.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :