L’université turque Karabük décerne à Déby le titre de docteur honoris causa

L’université turque Karabük décerne à Déby le titre de docteur honoris causa

En visite officielle en Turquie, le chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby Itno, a reçu ce jeudi le titre de docteur honoris causa à l’université Karabük.

C’est dans l’amphithéâtre du conseil supérieur de l’enseignement d’Ankara pleine à craquer qu’Idriss Déby Itno a reçu, ce jeudi 28 février, son quatrième titre honorifique de docteur honoris causa, en présence du vice-président de la Turquie, Fuat Oktay.

Des étudiants tchadiens vivant en Turquie se sont mobilisés pour assister à la distinction de leur chef d’Etat. A l’issue de la cérémonie, le président Idriss Déby Itno s’est même donné aux jeux de selfie. Des faits très rarissimes, pour le chef de l’Etat tchadien.

-> Lire aussi : Idriss Déby Itno et Erdogan, de quoi ont-ils parlé ?

Sur plus de 900 étudiants tchadiens en Turquie, plus de la moitié étudient à Karabük. C’est l’une des raisons qui justifie la distinction du président Idriss Déby par cette université, selon son recteur.

Déjà 4 titres de docteur honoris causa pour Déby

De son côté, Idriss Déby Itno, après avoir exprimé sa reconnaissance à l’université de Karabük, a invité les étudiants tchadiens de continuer d’apprendre et de servir d’exemple.

C’est le quatrième titre de docteur honoris causa décerné au chef de l’État tchadien, après ceux de l’Institut 2ie, en 2018, de l’Université Abomey Calavi de Benin, en 2011, et l’Université Roi Fayçal, en 2010.

Laisser un commentaire