Mardi 15 juin 2021

L’Union africaine suspend le Mali jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel

La Commission de l’Union africaine (UA) a suspendu le Mali du bloc panafricain jusqu’à ce que l’ordre constitutionnel normal soit rétabli dans le pays à la suite du dernier coup d’Etat militaire.

La décision de suspendre le Mali de son adhésion à l’UA a été prise par le Conseil de paix et de sécurité de la Commission de l’UA lors de sa dernière réunion consacrée à la situation dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.”Le Conseil condamne dans les termes les plus forts possibles et rejette totalement le coup d’Etat et les changements anticonstitutionnels de gouvernement sur le continent, conformément aux dispositions de l’article 4 de l’Acte constitutif de l’UA”, peut-on lire dans un communiqué de l’UA publié tard mardi.

La suspension provoquera l’exclusion du Mali de sa participation à toutes les activités de l’Union, de ses organes et institutions, indique le communiqué.Les dirigeants militaires et toutes les parties prenantes politiques sont exhortés à respecter pleinement et inconditionnellement la charte de transition.

L’UA demande instamment la nomination immédiate d’un Premier ministre civil pour diriger la conclusion du processus de transition et coordonner un processus de réconciliation nationale et de dialogue véritablement inclusif aboutissant à la stabilité du Mali.Le conseil a averti qu’il n’hésiterait pas à imposer des sanctions ciblées et d’autres mesures punitives contre tout perturbateur de la transition actuelle.La dernière mesure prise par l’UA constitue la deuxième suspension du Mali en moins d’un an.

En août 2020, la Commission de l’UA avait suspendu le Mali du bloc continental à la suite de la détention forcée de hauts responsables, y compris le président et le Premier ministre du pays.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Réconciliation nationale : le système des Nations unies engage une concertation avec le gouvernement du CMT

Le système des Nations unies au Tchad a organisé ce lundi 14 juin 2021, une concertation de ‘’Haut niveau’’ en faveur de la réconciliation...

Médias : le bras de fer entre le personnel et la direction générale de l’ATPE se poursuit

La visite du ministre  de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, à l’ATPE (Agence Tchadienne de Presse et d’Edition), le 1er juin dernier ...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
223 votes · 224 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité