L’Ordre national des médecins du Tchad met en garde les structures de soins publiques, privées ou confessionnelles qui organisent des soins médicaux par des médecins étrangers non-inscrits au tableau de l’Ordre.

Faire appel à un médecin étranger dans une structure de santé est devenu une nouvelle tendance pour les structures de santé.

Ces campagnes sont organisées par ces structures sans en informer le Conseil de l’ordre dont l’agrément est indispensable dans l’exercice de la profession médicale au Tchad.

« Pire ces campagnes de soins médicaux sont précédées des campagnes publicitaires » déplore le bureau exécutif de l’Ordre. Contrairement aux caravanes médicales humanitaires qui sont gratuites pour nos populations, les campagnes des soins organisées par les structures des soins privés sont à but lucratif.

Le bureau exécutif de l’Ordre des médecins tient à rappeler les dispositions du code déontologique qui s’applique en matière de publicité et de la médecine foraine :

  • Article 11 : la pratique médicale ne doit pas être commerciale ;
  • Article 17 : l’exercice de la médecine privée en consultation foraine est interdit.

L’Ordre des Médecins demande à toutes les structures de soins médicaux de cesser de se livrer à cette pratique illégale, contraire au code de la déontologie.